• Les oeuvres du Louvre

    le musée du Louvre est l'un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, par sa surface d'exposition de 60 600 m2, et ses collections qui comprennent environ 460 000 œuvres.

    Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique étendues, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848 et de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient.

    Il est constitué de huit départements : Antiquités orientales, Antiquités égyptiennes, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, Sculptures, Objets d'art, Peintures, Arts graphiques et présente 35 000 œuvres sur 60 600 m2

    Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques, objets d'art, entre autres. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code de Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix ou la Victoire de Samothrace restaurée en 2014.

     

    Les œuvres du musée du Louvre

      Le Louvre : la Victoire de Samothrace

      Le Louvre : la Vénus de Milo

      Le Louvre : le Palais de Darius Ier à Suse

      Le Louvre : peinture de la période napoléonienne

      Le Louvre et l'art islamique : globe céleste (Iran)

      Le Louvre : le Code babylonien de Hammurabi

     

    Les expositions temporaires du musée du Louvre

      Le Louvre exposition temporaire, Ouzbékistan 2023, les statues

      Le Louvre exposition temporaire, Ouzbékistan 2023

     

  • Visite de l'exposition temporaire sur l'Ouzbékistan du 24 février 2023 au Musée du Louvre

    Pour voir ma visite de l'Ouzbekistan en 2019 Samarcande, Boukhara, Khiva c'est ici : http://steevephoto2.eklablog.com/

     

    Fresque de la Salle Rouge du palais de Varakhsha, Ouzbékistan, 7e siècleFresque de la Salle Rouge du palais de Varakhsha, Ouzbékistan, VIIe siècle

    Le palais de Varakhsha a été construit à la fin du 7e siècle par la famille régnante de Boukhara, les Bukhar-Khudat. Il s'agit d'un monument hybride : une maison aristocratique enrichie d'éléments palatiaux avec plusieurs salons de réception à charpente pyramidale.

    Tokespadhe (709-739) est installé sur le trône comme roi héréditaire par le général des armées musulmanes Qutayba. Il est donc officiellement musulman. Pourtant, officieusement, il continue d'accomplir les rituels zoroastriens, comme l'atteste le décor le plus connu du palais, celui de la salle rouge.

    Composée de plusieurs registres, la partie centrale de la fresque est une représentation symbolique de la royauté : elle est constituée d'une répétition de scènes où un personnage royal, de style indien, combat, à dos d'éléphant, une série de fauves et de dragons.

    Panneau votif représentant le "Dieu de la soie" Chine, Khotan, 7-8e siècle 

    Panneau votif représentant le "Dieu de la soie" Chine, Khotan, VII-VIIIe siècle, peinture murale 

    Ce panneau votif représente un Dieu à quatre bras. Il tient dans ses mains un gobelet, un peigne à tisser, et une tige de mûrier. La 4e main repose sur sa cuisse. Cette position et ces attributs permettent de supposer que ce panneau représente le Dieu de la Soie. Les influences iraniennes sont sensibles dans la position assise, les jambes croisées à la turque sur un large coussin. Il est habillé d'un caftan richement décoré avec des motifs floraux et porte une couronne en or.

    Conservé au British Museum de Londres, 1907.

    Porte en bois calciné, Smarkande site de Kafir-Kala, Ouzbékistan, VIe siècle

    Porte en bois calciné, Smarkande site de Kafir-Kala, Ouzbékistan, VIe siècle

    Porte en bois calciné, Smarkande site de Kafir-Kala, Ouzbékistan, VIe sièclePorte en bois calciné, Smarkande site de Kafir-Kala, Ouzbékistan, VIe siècle

    Le décor de cette porte représente deux scènes d'adoration de la déesse Nana, la grande déesse de la Sogdiane et de la Bactriane, héritière de l'Ishtar babylonienne et de l'Anahita iranienne, reconnaissable de manière certaine par son trône aux lions.

    La déese est entourée d'une cinquantaine d'adorants. Leurs costumes constituent le principal indice de datation : des tuniques portées sur de hautes bottes serrées sur des pantalons. Les personnages représentés sont des musiciens, des artisans peut-être des marchands et des autorités locales.

    Lampe à huile au nom de Timour, Kazakhstan, Turkestan, mausolée de Shaykh Ahmad Yasawi 1396-1397 en bronze coulé

    Lampe à huile au nom de Timour, Kazakhstan, Turkestan, mausolée de Shaykh Ahmad Yasawi 1396-1397 en bronze coulé, décor gravé, incrusté d'or et d'argent. Conservé au Musée du Louvre au département des Arts de l'Islam (1916).

    Cette lampe aussi appelé "flambeau" fait partie d'une série de 6 lampes appartenant au mausolée du saint soufi Khoja Ahmad Yasawi 1093-1166, Amir Timour, connu sous le nom de Tamerlan, commandite la construction de l'édifice en 1396 (vers 799 de l'Hégire). A l'origine cette lampe à huile entourait le cénotaphe du saint. Sur la partie supérieure des lampes, une inscription sur le pourtour indique que l'émir Timour est le commanditaire de ces objets.

    Pour en savoir plus sur Tamerlan : chronologie-de-la-vie-de-tamerlan

    Porte en bois, Samarcande, Gur-i Mir, Ouzbékistan, début du XVe siècle

    Porte en bois, Samarcande, Gur-i Mir, Ouzbékistan, début du XVe siècle

    Cette porte appartenait au  Gur-i Mir, le mausolée d'Amir Timur, Tamerlan (1336-1405) à Samarcande. La décoration se compose de trois niveaux, le panneau supérieur porte des inscriptions, les parties centrale et inférieure sont, quant à elles, décorées de motifs  géométriques et végétaux. La porte se trouvait à l'intérieur du mausolée. Un exemplaire similaire est conservé au musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg en Russie. Conservé au Musée National d'Histoire , d'architecture et d'art à Samarkande.

    Pour visiter le mausolée de Tamerlan en photos et en savoir plus c'est ici :

    Extérieur : le-gour-emir-ou-amir-temur-maqbarasi-samarcande

    Intérieur : mausolee-et-tombeaux-du-gour-emir-samarcande

    Marco Polo, Devisement du monde, et autres textes, vers 1410-1412

    Marco Polo, Devisement du monde, et autres textes, vers 1410-1412Marco Polo, Devisement du monde, et autres textes, folios 2v° et 3r°Paris, vers 1410-1412, enluminé principalement par le Maître de la Mazarine et le Maître d'Egerton. Parchemin et reliure de maroquin citron. Ce livre est conservé à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, au département des manuscrits.

    Le Devisement du monde, aussi connu sous le nom de Livre des merveilles, est un manuscrit dont le texte correspond au récit dicté par Marco Polo à son compagnon de prison, Rustichello de Pise, pendant leur réclusion à Venise.

    Le marchand italien relève l'étrangeté des coutumes et des croyances des régions qu'il traverse, loue la prospérité du commerce fluvial et maritime ou encore l'innovation que constitue l'introduction du papier-monnaie au sein de l'empire chinois. Kubilaï Khan (1215-1294), empereur de Chine, est la figure centrale de ce récit.

    Ghengis Khan et ses fils après la chasse; page d'une histoire de Abu al-Khayr de Mas'ud ibn 'Uthman QuhistaniGhengis Khan et ses fils après la chasse; page d'une histoire de Abu al-Khayr (Tarikh-i 'Abd al-Khayr) de Mas'ud ibn 'Uthman Quhistani (mort avant 1590), Transoxiane (Samarcande ?) vers 1540; encre et pigments sur papier.

    Livre conservé à Tachkent à l'Institut des études orientales Abu Rayhan Biruni.

    Le sultan Sanjar interpellé par une vieille femme, Trésor des secrets de Nizami

    Le sultan Sanjar interpellé par une vieille femme, Trésor des secrets de Nizami

    Le sultan Sanjar interpellé par une vieille femme, Trésor des secrets de NizamiLe sultan Sanjar interpellé par une vieille femme ; double page d'un Trésor des secrets de Nizami, copié par Mir 'Ali Harawi et supervisé par le bibliothécaire Mirak Munshi, Ouzbékistan, Boukhara, mai 1538; pigments et or sur  papier

     Décors représentant une scène de banquet, Ouzbékistan, Balalyk-tépéDécors représentant une scène de banquet, Ouzbékistan, Balalyk-tépé, 1ere moitié du VIIe siècle, peinture murale 

    Conservé au musée archéologique de Termez, Ouzbékistan.

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique