-
Par Steeve L le 1 Mai 2023 à 18:11
Visite de l'exposition temporaire sur l'Ouzbékistan du 24 février 2023 au Musée du Louvre
Pour voir ma visite de l'Ouzbekistan en 2019 Samarcande, Boukhara, Khiva c'est ici : http://steevephoto2.eklablog.com/
Statue de Bodhisattva en terre crue (disciple de Bouddha) Ouzbekistan, Dalverzin-tépé, 2-3e siècle après JC; Conservé à Tashkent au Musée des Beaux Arts de l'Académie des sciences.
Statue de Bodhisattva en argile modelée, Ouzbekistan, Dalverzin-tépé, 3e siècle après JC
Cette statue fragmentaire a été découverte dans un temple du site de Dalverzin-tépé. La tête présente une riche coiffure ceinte d'une guirlande. Le personnage porte 3 colliers, dont le dernier ouvert vers le centre est caractéristique des parures portées par les fidèles bouddhistes de haut rang. La partie inférieure, constituée d'un pantalon décoré de ceintures, est aussi caractéristique du costume bouddhique; conservé à Tashkent au Musée des Beaux Arts de l'Académie des sciences.
Statue de Bouddha en terre crue polychrome, Ouzbekistan, Dalverzin-tépé, 2-3e siècle après JC ; conservé à Tashkent au Musée des Beaux Arts de l'Académie des sciences.
Buste de la divinité Weshparkar (Mahadeva) en terre crue polychrome, Ouzbekistan, Kuva (Ferghana), 7e siècle après JC ; conservé à Tashkent au Musée national des Arts d'Ouzbékistan.
Personnage nimbé en stuc, décor sculpté, tenant une écharpe au dessus de la tête, Ouzbékistan, Varakhsha, 8e siècle ; conservé à Samarkande au Musée National d'Histoire, d'Architecture et d'art.
Ossuaire, Ouzbekistan, Hirman-tépé, 7-8e siècle après JC ; conservé à Tashkent à l'Université national d'Ouzbékistan.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique