• L'IMA exposition Osiris

     

    Cette exposition révèle les dernières découvertes sous-marines de Franck Goddio et de ses équipes, et notamment les vestiges de la cérémonie des Mystères d’Osiris qui étaient célébrés dans les villes de Thônis- Héracléion et Canope.

    Osiris, mystères engloutis d’Égypte : l’exposition qui lève le voile sur cette cérémonie secrète.

    La légende d’Osiris : Osiris, fils de la Terre et du Ciel, fut tué par son frère Seth. Ce dernier démembra le corps d’Osiris en 14 morceaux avant de le jeter dans le Nil. Isis, soeur-épouse d’Osiris, grâce à ses pouvoirs divins, remembra son corps, avant de lui rendre la vie et de concevoir leurs fils : Horus. Osiris devint alors le Maître de l’Au-delà et Horus, victorieux de Seth, eût l’Égypte en héritage.

    On avait connaissance grâce à la stèle, dite de Canope, découverte en 1881, à Kom el-Hisn (238 av. J.-C.) que dans le grand temple d’Amon, d’une ville nommée Thônis située dans la ville d’Héracléion, étaient célébrées, comme dans la plupart des villes d’Égypte, les cérémonies des Mystères d’Osiris. Elles se terminaient, selon le texte de la stèle, par une longue procession nautique sur le Nil qui emmenait Osiris du temple d’Amon à son sanctuaire de la ville de Canope.

    Sous l’égide de Franck Goddio, la mission de l’Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine (IEASM) a découvert, à quelques kilomètres d’Alexandrie, des cités de Thônis-Héracléion et de Canope submergées depuis le VIIIè siècle en baie d’Aboukir, ainsi que des vestiges des temples mentionnés dans le Décret. Les fouilles sur ces deux sites ont mis au jour de nombreux témoignages archéologiques en relation directe avec les « Mystères d’Osiris » : monuments, statues, instruments rituels, offrandes cultuelles... attestant ainsi de la célébration des mystères en ce lieu. Cette célébration initiatique d’une durée de 21 jours commémorait, perpétuait et renouvelait la légende fondatrice de l’Égypte.

     

    SOMMAIRE

    Le mystère Osiris : rencontre avec les Dieux égyptiens

    Mystère Osiris : naos, décret de Canope, stèle de Thônis-Héracléion, sphinx Nectanébo II

    Mystère Osiris : "cuve-jardin", naos Amon, Isis, Osiris et procession nautique

    Mystère Osiris : table d'offrande, Sérapis, Arsinoé II, Osiris-Canope et Apis

    Mystère Osiris : sphinx, déesse Thouéris, Horus, Psammétique II et Osiris

     

     

    L'IMA exposition Osiris

    L'IMA exposition Osiris    L'IMA exposition Osiris

     

    Colosses d'une reine en Isis, et d'un roi en granit rose de l'époque Ptolémaïque (-305/-30), découverte à Thônis-Héracléion conservé au Musée maritime d'Alexandrie - IEASM. 

    Le roi et la reine, divinisés et glorifiés, veillent sur le temple d'Amon Géreb de Thônis-Héracléion, et s'offrent à l'adoration de leurs sujets. Ils sont figurés dans l'attitude de la marche. Le roi est coiffé de la double couronne de Haute et Basse-Egypte appelée pschent, ornée du cobra uræus.

    Pour en savoir plus : 

    http://www.exposition-osiris.com/

    http://www.imarabe.org/exposition/osiris-mysteres-engloutis-d-egypte

    Mystères d'Osiris sur wikipedia

     

    Flag Counter

  • Photos prise lors de l'exposition Osiris, mystères engloutis d'Egypte, à l'Institut du Monde Arabe, Paris

     

    Mystèrer Osiris 6    Mystèrer Osiris 6Ces deux sphinx datant du Ier siècle avant notre ère, en granit gris et diorite, ont été découvert à proximité l'un de l'autre au fond de l'eau, dans le port oriental d'Alexandrie. Ils accompagnaient probablement le prêtre à l'Osiris-Canope, dans un petit sanctuaire dédié à Isis ou Osiris. Ils sont conservés au Musée national d'Alexandrie - IEASM.

    Les cheveux du sphinx semblent dépasser sous le bandeau, le nez est aquilin et le menton pointu : autant d'expressions hellénistiques. Il s'agit peut-être de l'effigie du père de Cléopâtre, Ptolémée XII (-80/-51).

    Mystèrer Osiris 6    Mystèrer Osiris 6Statue de la déesse Thouéris, 26e dynastie (-664/-525)          Faucon protégeant un roi, 30e dynastie (-350) en quartzite   Les pattes antérieures sont posées sur un grand hiéroglyphe   Cette probable représentation du pharaon Nectanébo II         dont le sens est "protection". Sur le pilier dorsal il est             suggère qu'il est simultanément le Dieu faucon Horus, et le   demandée à la déesse de protéger Nitocris, la fille de             le souverain humain qui règne sur l'Egypte et la protège.       Psammétique Ier (-664/-610).

    Mystèrer Osiris 6    Mystèrer Osiris 6Statuette en bronze probablement du pharaon Psammétique II (-595/-589) de la période saïte, 26e dynastie, découverte à Thônis-Héracléion, conservé au Musée maritime d'Alexandrie - IEASM.

    Découvert au sud-ouest du temple d'Amon, ce pharaon, coiffé de la "couronne bleue", ceint du pagne ou shendjyt traditionnel, est dans l'attitude de la marche. 

    Mystèrer Osiris 6    Mystèrer Osiris 6Statuette d'Osiris, basse époque (-664/-332), bronze et or.    Stèle à la butte osirienne, époque ptolémaïque (-305/-30)     Momiforme, coiffé de la couronne atef, ainsi apparaît le        30e dynastie (-380/-343), en grès, découverte à Karnak.       "Souverain de l'Occident" c'est à dire de l'au-delà. Il tenait      Représentation schématique de la "butte d'Osiris", structure   à l'origine le sceptre héqa et le flagellum nekhekh.                 funéraire où étaient exhumées, dans les alvéoles, les             Découverte à Thônis-Héracléion,                                           figurines du dieu façonnées durant les Mystères. Sous le       conservé au Musée maritime d'Alexandrie - IEASM.                 ligne courbe : le dessin du nom d'Osiris.                                                                                                                          Conservé au Musée égyptien du Caire.

    Mystèrer Osiris 6    Mystèrer Osiris 6

    Mystèrer Osiris 6 

    Statut d'OSIRIS
    Emmailloté de bandelettes,coiffé de la couronne atef,portant la crosse héqa et le fouet nékhakha, ou flagellum nekhekh, croisés sur sa poitrine : ainsi était représenté en pierre,en bois ou en bronze,le souverain de l'au-delà,le superbe Osiris.
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique