• La Galerie des Offices, Florence Italie

    La galerie des Offices, Galleria degli Uffizi en italien, est un palais florentin, abritant dans le musée des Offices l'un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde.

    Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices déploie, sur 8 000 m2, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya.

    Histoire

    Edifiée à la demande du grand-duc François Ier selon le projet du grand architecte Giorgio Vasari, la Galerie se trouve au dernier étage du majestueux édifice des Offices (un nom qui rend hommage à la fonction d'origine de la structure, c'est-à-dire les "bureaux administratifs" de la Famille des Médicis).

    Cette loggia, enrichie des chefs-d'œuvre au cours des années, représente un témoignage de l'amour pour l'art des membres de la dynastie des Médicis, collectionneurs passionnés de peinture, sculpture et objets. 

    La Famille des Lorraine et, par la suite l'État Italien, ont succédé aux Médicis en contribuant au fil des siècles à la valorisation et à l’agrandissement de la Galerie qui est devenue l'un des centres d'exposition des plus importantes œuvres d'art italien. 

    Les œuvres

    La visite des grandes salles de la Galerie est surprenante. On y retrouve des sculptures classiques, des tapisseries, des décorations et surtout des chefs-d'œuvre de peinture, de l'art du XIVe siècle à la Renaissance, jusqu'au XVIIIe siècle.

     

    On peut admirer parmi les œuvres:

    - la Bataille de San Romano de Paolo Uccello,

    - la Vierge d'Ognissanti de Giotto,

    - le Printemps et la Vénus de Botticelli,

    - l'Adoration des Mages de Leonard de Vinci,

    - la Sainte Famille à la tribune (ou Tondo Doni) de Michel-Ange,

    - la Vierge au Chardonneret de Raphaël,

    - le Bacchus du Caravage.

    SOMMAIRE

    Galerie des Offices : sculptures de la première galerie

    Galerie des Offices : peintures bibliques

    Galerie des Offices : peintures de Venise de Canaletto

    Galerie des Offices, sculptures de la deuxième galerie

    Galerie des offices : Leonardo da Vinci

    Galerie des Offices : la méduse de Caravage et peintures de Bronzino et van Honthorst

     

    Pour voir mes photos de Florence veuillez vous rendre sur ce lien :

    http://steevephoto2.eklablog.com/florence-firenze-toscane-italie-2016-c28908482

    Flag Counter

  • Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.

     

    Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Il connaît la célébrité de son vivant et il influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du caravagisme.

    La Méduse de Caravage La Méduse de Caravage, Huile sur toile de lin, montée sur bouclier en peuplier, 1597-1598

    Cette œuvre très célèbre est remarquable à la fois par le traitement du sujet et la force d'expression dont elle témoigne, mais aussi par la technicité qu'exige la réalisation d'un portrait sur la surface convexe d'un bouclier — ainsi que sa copie à l'identique sur un second bouclier de plus grandes dimensions.

     

    À travers le thème mythologique classique de Méduse décapitée par Persée, et sans doute sous l'influence du cardinal Del Monte, son mécène et protecteur, Caravage explore des sujets qui sont révélateurs de l'esprit et de la culture du XVIe siècle.

     

    Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino (17 novembre 1503, Florence – 23 novembre 1572, Florence), est un peintre maniériste italien. Il est le fils adoptif et apprenti de Pontormo, et aussi l'élève de Girolamo Genga.

    Portrait de Lucrezia PanciatichiPortrait de Lucrezia Panciatichi, de Bronzino 1540-1541, huile sur bois

    Portrait de Bia de MédicisPortrait de Bia, de Bronzino, Bia était la fille illégitime de Cosme Ier de Medicis, 1542,  huile sur panneau, 58 × 46,5 cm

    Portrait d’Éléonore de Tolède et son fils Giovanni de MedicisPortrait de la grande duchesse d’Éléonore de Tolède et son fils Giovanni de Medicis de Bronzino, 1545

    Zoom :Portrait d’Éléonore de Tolède et son fils Giovanni de Medicis La robe est étonnante de réalisme

     

    Giuliano de' Medici  d'Alessandro Allori, Portrait de Giuliano de' Medici par Alessandro Allori

    Alessandro Allori, élève et fils adoptif du Bronzino, est un peintre florentin maniériste (Florence31 mai 1535 - Florence, 22 septembre 1607)

     

    Gherardo delle Notti le souper de mariage Le souper de mariage de Gherardo delle Notti ou Gerrit van Honthorst, 1613-1614, restauré en 1994-1995, huile sur toile

    L'adoration de l'enfant Gherardo delle Notti  L'adoration de l'enfant  de Gherardo delle Notti ou Gerrit van Honthorst, 1619-1620, huile sur toile, restauré en 1993

    Gerrit van Honthorst, surnommé aussi, en français et en italien, Gérard de la Nuit (Gherardo della Notte) ou Gérard des Nuits (Gherardo delle Notti) est né le 4 novembre 1590 à Utrecht où il est mort le 27 avril 1656. C'est un peintre de genre et d'histoire et un portraitiste flamand (Provinces-Unies) du siècle d’or.

    Dans les années 1620, il fut, avec Hendrick ter Brugghen et Dirck van Baburen, l'un des principaux représentants de l’École caravagesque d'Utrecht. Son style évolua par la suite vers le classicisme.

    Réputé de son vivant, il reçut des commandes notamment de Frédéric V et Élisabeth, roi et reine de Bohême en exil aux Pays-Bas, de Charles Ier d'Angleterre et Christian IV de Danemark, avant de devenir peintre de cour de Guillaume II d'Orange-Nassau. Toutefois, ce sont surtout ses œuvres de la période caravagesque qui font aujourd'hui sa renommée.

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique