• La Galerie des Offices, Florence Italie

    La galerie des Offices, Galleria degli Uffizi en italien, est un palais florentin, abritant dans le musée des Offices l'un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde.

    Ouvert au public depuis 1765, le musée des Offices déploie, sur 8 000 m2, la plus belle collection au monde de peintures italiennes et des œuvres de tous les grands maîtres européens, d’Albrecht Dürer à Francisco de Goya.

    Histoire

    Edifiée à la demande du grand-duc François Ier selon le projet du grand architecte Giorgio Vasari, la Galerie se trouve au dernier étage du majestueux édifice des Offices (un nom qui rend hommage à la fonction d'origine de la structure, c'est-à-dire les "bureaux administratifs" de la Famille des Médicis).

    Cette loggia, enrichie des chefs-d'œuvre au cours des années, représente un témoignage de l'amour pour l'art des membres de la dynastie des Médicis, collectionneurs passionnés de peinture, sculpture et objets. 

    La Famille des Lorraine et, par la suite l'État Italien, ont succédé aux Médicis en contribuant au fil des siècles à la valorisation et à l’agrandissement de la Galerie qui est devenue l'un des centres d'exposition des plus importantes œuvres d'art italien. 

    Les œuvres

    La visite des grandes salles de la Galerie est surprenante. On y retrouve des sculptures classiques, des tapisseries, des décorations et surtout des chefs-d'œuvre de peinture, de l'art du XIVe siècle à la Renaissance, jusqu'au XVIIIe siècle.

     

    On peut admirer parmi les œuvres:

    - la Bataille de San Romano de Paolo Uccello,

    - la Vierge d'Ognissanti de Giotto,

    - le Printemps et la Vénus de Botticelli,

    - l'Adoration des Mages de Leonard de Vinci,

    - la Sainte Famille à la tribune (ou Tondo Doni) de Michel-Ange,

    - la Vierge au Chardonneret de Raphaël,

    - le Bacchus du Caravage.

    SOMMAIRE

    Galerie des Offices : sculptures de la première galerie

    Galerie des Offices : peintures bibliques

    Galerie des Offices : peintures de Venise de Canaletto

    Galerie des Offices, sculptures de la deuxième galerie

    Galerie des offices : Leonardo da Vinci

    Galerie des Offices : la méduse de Caravage et peintures de Bronzino et van Honthorst

     

    Pour voir mes photos de Florence veuillez vous rendre sur ce lien :

    http://steevephoto2.eklablog.com/florence-firenze-toscane-italie-2016-c28908482

    Flag Counter

  • Michelangelo Merisi da Caravaggio, en français Caravage ou le Caravage, est un peintre né le 29 septembre 1571 à Milan et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole.

     

    Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l'emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu'au ténébrisme. Il connaît la célébrité de son vivant et il influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l'apparition du caravagisme.

    La Méduse de Caravage La Méduse de Caravage, Huile sur toile de lin, montée sur bouclier en peuplier, 1597-1598

    Cette œuvre très célèbre est remarquable à la fois par le traitement du sujet et la force d'expression dont elle témoigne, mais aussi par la technicité qu'exige la réalisation d'un portrait sur la surface convexe d'un bouclier — ainsi que sa copie à l'identique sur un second bouclier de plus grandes dimensions.

     

    À travers le thème mythologique classique de Méduse décapitée par Persée, et sans doute sous l'influence du cardinal Del Monte, son mécène et protecteur, Caravage explore des sujets qui sont révélateurs de l'esprit et de la culture du XVIe siècle.

     

    Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino (17 novembre 1503, Florence – 23 novembre 1572, Florence), est un peintre maniériste italien. Il est le fils adoptif et apprenti de Pontormo, et aussi l'élève de Girolamo Genga.

    Portrait de Lucrezia PanciatichiPortrait de Lucrezia Panciatichi, de Bronzino 1540-1541, huile sur bois

    Portrait de Bia de MédicisPortrait de Bia, de Bronzino, Bia était la fille illégitime de Cosme Ier de Medicis, 1542,  huile sur panneau, 58 × 46,5 cm

    Portrait d’Éléonore de Tolède et son fils Giovanni de MedicisPortrait de la grande duchesse d’Éléonore de Tolède et son fils Giovanni de Medicis de Bronzino, 1545

    Zoom :Portrait d’Éléonore de Tolède et son fils Giovanni de Medicis La robe est étonnante de réalisme

     

    Giuliano de' Medici  d'Alessandro Allori, Portrait de Giuliano de' Medici par Alessandro Allori

    Alessandro Allori, élève et fils adoptif du Bronzino, est un peintre florentin maniériste (Florence31 mai 1535 - Florence, 22 septembre 1607)

     

    Gherardo delle Notti le souper de mariage Le souper de mariage de Gherardo delle Notti ou Gerrit van Honthorst, 1613-1614, restauré en 1994-1995, huile sur toile

    L'adoration de l'enfant Gherardo delle Notti  L'adoration de l'enfant  de Gherardo delle Notti ou Gerrit van Honthorst, 1619-1620, huile sur toile, restauré en 1993

    Gerrit van Honthorst, surnommé aussi, en français et en italien, Gérard de la Nuit (Gherardo della Notte) ou Gérard des Nuits (Gherardo delle Notti) est né le 4 novembre 1590 à Utrecht où il est mort le 27 avril 1656. C'est un peintre de genre et d'histoire et un portraitiste flamand (Provinces-Unies) du siècle d’or.

    Dans les années 1620, il fut, avec Hendrick ter Brugghen et Dirck van Baburen, l'un des principaux représentants de l’École caravagesque d'Utrecht. Son style évolua par la suite vers le classicisme.

    Réputé de son vivant, il reçut des commandes notamment de Frédéric V et Élisabeth, roi et reine de Bohême en exil aux Pays-Bas, de Charles Ier d'Angleterre et Christian IV de Danemark, avant de devenir peintre de cour de Guillaume II d'Orange-Nassau. Toutefois, ce sont surtout ses œuvres de la période caravagesque qui font aujourd'hui sa renommée.

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci, né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

    Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.

    Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention. Nombre d'auteurs et d'historiens le considèrent comme l'un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu

     

    Peintures de Vinci à la Galerie des Offices :

    Ce sont les premiers travaux de Vinci que l'on retrouve à la Galerie des Offices. Ils commencent avec Le Baptême du Christ peint avec Andrea del Verrocchio, à qui il est attribué, et ses autres élèves. 

    Leonardo da Vinci

    Selon Vasari, Vinci aurait collaboré à cette peinture nommée Le Baptême du Christ (1472-1475).

    C’est d’ailleurs, selon la légende, à cause de la qualité du petit ange peint à l'extrême gauche par Vinci pour ce tableau que Verrocchio, se sentant surpassé par son jeune assistant, décide de ne plus peindre.

    Zoom :Leonardo da Vinci

     

    Deux autres peintures semblent dater de cette période à l'atelier et qui sont toutes les deux des « Annonciations » dont une petite. L'autre est un travail beaucoup plus important, de deux cent dix-sept centimètres de large.

    Dans ces deux annonciations, Vinci a dépeint la Vierge Marie, assise ou agenouillée à la droite de l'image, et un ange de profil s'approchant d'elle par la gauche. Un gros travail est fait sur les mouvements des vêtements et les ailes de l'ange. Bien que précédemment attribuée à Domenico Ghirlandaio, l'œuvre est désormais presque universellement attribuée à de Vinci. 

    Dans le tableau le plus petit, Marie détourne ses yeux et plie ses mains dans un geste qui symbolise la soumission à la volonté de Dieu. Dans le tableau le plus grand cependant, Marie ne semble pas aussi docile ; la jeune femme, interrompue dans sa lecture par ce messager inattendu qu'est l'ange, place son doigt dans le livre saint pour repérer la page de sa lecture interrompue et lève la main dans un geste de salutation ou de surprise. Son calme semble montrer qu'elle accepte son rôle de mère de Dieu, non pas avec résignation, mais avec confiance.

     

    Dans ce tableau, le jeune Léonard présente le visage humaniste de la Vierge Marie, reconnaissant le rôle de l'humanité dans l'incarnation de Dieu. Ce tableau a visiblement été travaillé par plusieurs personnes, puisque certaines discontinuités de style sont perceptibles, comme une « erreur » de perspective sur le bras droit de Marie, le pré fleuri comme une broderie ou bien les ailes de rapace de l'ange. Le style du lutrin du tableau pourrait être un clin d'œil au style du tombeau de Pierre de Médicis réalisé par Verrochio en 1472.

    Leonardo da Vinci

    Zoom:Leonardo da Vinci

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Photos prises en septembre 2016 lors d'un week-end prolongé à Florence

     

    Torse de Doryphoros

    Torse de Doryphoros en basanite : 1ère moitié du Ier siècle 

    Art roman

    Aristote Buste avec la tête d'Aristote en marbre grec et onyx, IIe siècle ap.JC

    Sophocle

    Portrait buste de Sophocle en marbre pentélique*, Ier-IIe siècle après JC

    * Le Pentélique est une montagne grecque située en Attique, au nord-est d'Athènes. Le Pentélique était célèbre pour son marbre, qui a servi à la construction de l'Acropole et d'autres édifices de l'Athènes antique, ainsi qu'à tous les sculpteurs attiques.

    Art romanSarcophage avec les travaux d'Hercule, 150-160 ap. JC 

    Art roman

    Copie de la sculpture Groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Agésandros, Athénodore et Polydore, vers 40 av. J.-C..     Elle représente le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents, scène décrite notamment dans l’Odyssée et l’Énéide. C'est l'une des œuvres les plus représentatives de l'art hellénistique.

    L'originale est conservé au musée Pio-Clementino du Vatican

    Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_du_Laocoon

    Zoom :

     

     Dans la salle de l'art grec :

    Art grec Tireur d'épine, antique

    Hercule Farnèse

    Hercule Farnèse en marbre italic, IIe siècle

    L’Hercule Farnèse (ou Hercule au repos) est un type statuaire dont l'original est une sculpture grecque antique attribuée à Lysippe (ive siècle av. J.-C.).

    Hercule y est représenté reposant sur sa massue recouverte en partie de la peau du lion, et il tient à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides, qu'il vient juste de cueillir.

     

    Apollo jouant de la cithare

     Apollo jouant de la cithare, en marbre blanc, IIe siècle

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Photos prises en septembre 2016 lors d'un week-end prolongé à Florence

    Petit coup de coeur pour ces deux peintures de Venise.

    Giovanni Antonio Canal (Venise, 18 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768), plus connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas (vedute) de Venise.

    Il est l'un des représentants les plus importants du « védutisme » (ou peinture de paysages urbains) italien. Avec Giambattista Pittoni et Giovanni Battista Tiepolo, il est l'un des principaux Vieux maîtres italiens de la Renaissance vénitienne.

    L'œuvres de Canaletto compte 521 peintures selon certaines sources, beaucoup d'entre elles en plusieurs versions, 332 dessins (sans compter les cahiers d'esquisses). Il a également produit 34 eaux-fortes.

    Venise de CanalettoVue du Palais des doges de Venise, Canaletto, avant 1755,  

     Zoom :Venise de Canaletto En arrière plan la place Saint Marc (Place San Marco)

    Venise de CanalettoVue sur le Grand Canal (1726-1728) Canaletto, réalisé à Venise, technique huile sur toile  

    Vue du Grand Canal vers le sud-ouest, de la Chiesa degli Scalzi jusqu'à la Fondamenta della Croce

    Voir aussi : Venise, Italie 2017 

     

    Vue de la Villa Médicis à Rome :Villa Médicis

    Zoom :Villa Médicis

     

    Pour en savoir plus sur Canaletto : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canaletto

    Autres oeuvres de Canaletto découvertes lors d'une expo : http://steevephoto3.eklablog.com/venise-au-grand-palais

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Photos prises en septembre 2016 lors d'un week-end prolongé à Florence

    Galerie des Offices : peintures bibliques

    Galerie des Offices : peintures bibliquesRetable de L'Adoration des mages sans sa prédelle (partie inférieure d'un retable polyptyque) Gentile da Fabriano (1423); commandé pour la chapelle familiale des Strozzi de la Basilique Santa Trinita (Florence)

    Galerie des Offices : peintures bibliques  Lorenzo Monaco, siennois de naissance de formation florentine, Le Couronnement de la Vierge, 1413, peinture sur bois

    Galerie des Offices : peintures bibliquesGiovanni Mansueti (1465-1527?), Jésus parmi les docteurs, 1490-1500

    Galerie des Offices : peintures bibliquesJoseph présente son père et ses frère à Pharaon (1516-1517) de Francesco Granacci (1469-1543 à Florence)

    Formé à l'atelier de Domenico Ghirlandaio qu'il fréquente avec son ami Michel-Ange, ils entrent, sur ses recommandations, à l'école de Laurent le Magnifique près du Giardino di San Marco. En 1504, il fit partie de la commission appelée à décider de l'emplacement du David de Michel-Ange et, en 1508, il fut appelé par Michel-Ange lui-même pour aider avec d'autres artistes à la décoration de la chapelle Sixtine.

    Galerie des Offices : peintures bibliques    Galerie des Offices : peintures bibliquesL'arrestation de Jésus (1500-1510) du Maître de Marradi          Crucifixion avec Marie Madeleine (1502-1505)

    Galerie des Offices : peintures bibliques

    Crucifixion avec Marie Madeleine (1502-1505) de Luca Signorelli

    Luca Signorelli est un peintre italien majeur de la Renaissance de l'école de peinture Toscane, renommé, entre autres, pour le cycle de fresques sur le thème de l'Apocalypse de la chapelle San Brizio (Cappella Nuova) du Duomo d'Orvieto. 

    Galerie des Offices : peintures bibliquesLamentation sur le corps du Christ, entre 1500 et 1506, de Giovanni Bellini dit Giambellino (né à Venise, entre 1425 et 1433 - mort à Venise le 29 novembre 1516) est un peintre italien de la Renaissance, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, dont l'œuvre marque la rupture définitive avec le style gothique.

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique