• L'hôtel des ventes Drouot, Paris

    L'hôtel des ventes de Drouot est le principal hôtel des ventes de Paris. Avec ses 15 salles de vente aux enchères regroupées en deux lieux spécialisés, l'hôtel Drouot est une plaque tournante du marché de l'art français et international.

    Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_Drouot

     

    Indochine : mythes et réalités 1800-1960

    Indochine : mythes et réalités 1800-1960, peintures

  • Vente aux enchères du 1er avril 2019

    Đấu giá với chủ đề: nghệ thuật của Đông Dương 1800-1960 

     

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Henri Mège (1904-1984). Matinée dans les rizières. Région Nord de Phan Thiet. Huile sur panneau signée en bas à droite, située, contre-signée, et datée 1964 au dos.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960TRAN VAN THO (1917-?). Les cavaliers sous la pluie. Peinture sur soie contrecollée sur papier signée en bas à droite. Cachet de l'artiste. Vers 1950.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Truong Van Thanh (XXe) et Nguyen Thanh Lê (1919 2003) Ecole de Thu Dau Mot Première période (1948 1950). Pagode du Haut Tonkin. Laque polychrome sur panneau de bois.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960TRUONG VAN THAN (XXe). Ecole de Thu Dau Mot, il est le co fondateur de la maison Thanh Lê (avec Nguyen Thanh Lê). Souvenir de la baie d'Along. Laque polychrome et or sur panneau de bois signée et datée 56

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Le Thy (1919 1961) Ecole des Beaux Arts de l'Indochine. Classe préparatoire 1944 1945. LE PETIT PONT DU VILLAGE (vers 1950). Laque polychrome et rehauts d'or sur panneau de bois.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960MINH SONG (XXe), Ecole de Thu Dau Mot. LE RETOUR DE LA PÊCHE (Vers 1955) Panneau polychrome et or sur fond en bois laqué noir.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Peinture sur grand coffret laqué en polychromie et or à décor de deux porteurs sur pilotis. 

    Indochine mythes et réalités 1800-1960M. THU (XXème siècle). Jonques dans la Baie d'Along. Huile sur toile encadrée signée et datée 1934.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960DUY(XXe). Le village au bord du lac. Laque polychrome à fond rouge et or, signée et datée 1954

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine. Promotion 1941. Les rapides de Cho-Bo sur la Rivière Noire. 

    Exceptionnel ensemble de 15 panneaux en bois laqué polychrome et or, formant panorama. Signé et daté MCMXLII (1942) en bas à droite. Dimensions de chaque panneau : 50x75 cm. Dimensions de la fresque : 150x375 cm. Etat : quelques fentes, enfoncements et accidents.

    Réalisé dans le cadre du travail des élèves de 5e année de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine (1941). 

    Nguyen Van Ty, tout juste diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine signe cette laque - quelques mois plus tard (début 1942) - lorsqu'elle est acquise par l'Ingénieur en chef de la ligne de Chemins de fer du Yunnan (aïeul de l'actuel propriétaire).

    Lorsqu'il crée la section laque à l'Ecole des Beaux-Arts en 1929, Joseph Inguimberty se lance un véritable défi : celui de "rénover le grand art disparu", retrouver une tradition oubliée, une technique ancestrale et la précieuse matière de la laque elle-même. En 1938, au terme de longues recherches et tâtonnements, Inguimberty voit cette quête de la beauté couronnée de succès.

    Les célèbres rapides de Cho-Bo, situés sur la Rivière Noire - à quelques dizaines de kilomètres de Hanoï - font partie de ces lieux incontournables du Haut-Tonkin que le professeur de laque aimait peindre. Entre 1940 et 1942 Joseph Inguimberty conduit ses élèves travailler sur ce motif fascinant qui se prête admirablement aux grands panoramas.

    C'est dans cette démarche artistique que Nguyen Van Ty s'attache à ce lieu emblématique du Vietnam du Nord. Entre 1941 et 1943, il crée - assisté de quelques élèves des Beaux-Arts - quatre versions au moins de ce thème, quatre laques aux atmosphères et aux dimensions bien différentes.

    Notre oeuvre est la première, la plus grande et la plus spectaculaire. Une version plus tardive de 1943 et de plus petites dimensions (100x231 cm) est exposée à la National Gallery de Singapour.

    Biographie : Avec Pham Hau, Nguyen Gia Tri et Nguyen Khang, Nguyen Van Ty fait partie de la génération des plus grands maîtres-laqueurs du Vietnam. Durant la guerre d'Indochine (1946-1954), Nguyen Van Ty, devient Professeur dans les Classes de la Résistance de l'Ecole des Beaux-Arts. La paix revenue, il s'installe définitivement à Hanoï et devient à son tour Professeur à l'Ecole des Beaux-arts du Nord-Vietnam, poste qu'il occupe jusqu'en 1969. Il fut également nommé premier secrétaire Général de l'Association des Beaux-Arts du Vietnam de 1957-1958.

     

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Le Thanh (1942) École des arts appliqués de Gia Dinh (1963) PAYSAGE DES RIZIERES DU SUD Laque polychrome et or sur quatre panneaux de bois formant un paysage. Début des années 1960.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960NGUYEN THANH (XXe) Peintre actif à Saïgon entre 1960 et 1970 L'aurore sur un village du bras du Mékong. Laque polychrome et or sur bois sur une suite de quatre panneaux. Fin des années 60.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

    Lê Quoc Loc (1918-1987) et Lê Thy (1919-1961), Ecole des Beaux Arts de l'Indochine. 

    VILLAGE DE PECHEURS DU TONKIN (avant 1950)

    Laque rouge, argent et rehauts d'or sur panneau de bois.

     

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