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Les musées en Iran
SOMMAIRE
Les frises de l'escalier est de l'Apadana, Persépolis
Céramiques du palais du Golestan à Téhéran
Peintures du Palais des 40 colonnes, Chehel Sotun, Ispahan
La cathédrale et musée arménien Vânk, Ispahan
Imprimerie et manuscrits du musée arménien Vânk, Ispahan
Œuvres du musée arménien Vânk, Ispahan
Musée de la musique : les instruments nationaux, Ispahan
Musée de la musique : les instruments régionaux, Ispahan
Pour en savoir plus sur Persépolis :
http://steevephoto2.eklablog.com/persepolis-capitale-de-l-empire-achemenide-iran-2018
Pour en savoir plus sur Ispahan :
http://steevephoto2.eklablog/ispahan-capitale-de-la-perse-sous-la-dynastie-des-safavides-iran-2018
Musée de Persépolis en arrière plan
Entrée du musée arménien Vank d'Ispahan
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Par Steeve L le 3 Novembre 2018 à 18:33
Les instruments régionaux du musée de la musique d'Ispahan :
Kouzak & Tâl, région du Baluchestan
Robab, région du Baluchistan Gheychak, région du Sistan
Le robab ou rabab, en persan رُباب rubâb, est un instrument de musique à cordes de la famille du luth. Il est originaire de l'ethnie pachtoune d'Afghanistan et du Nord du Pakistan. Par ailleurs, il est joué dans de nombreux pays limitrophes et considéré en Afghanistan comme l'instrument national qui représente la noblesse du pays.
La gheychak qui, à l'origine, était faite avec la tête d'un cheval et qui, au fil des siècles a circulé le long de la route de la Soie avant d'arriver en Italie, a donné naissance au violon.
Le qoshmeh est fait d’un os d’aigle. Il a un embout buccal et sa forme est similaire à celle du dozaleh kurde. Il a un son très fort et touchant et est joué par l'ethnie Kormanj du Nord Khorâsân. Le qoshmeh est généralement joué avec le dayereh et le dohol. C'est l'instrument des occasions heureuses.
Dotâr - Harâti, Région d'Afghanestan Qeijâq, région du Turkmen Sahara
Le dotâr, dutâr, dutar, doutâr ou dotara, « deux cordes » en persan, est un luth traditionnel à long manche trouvé en Asie centrale et en Iran. Son origine est probablement le tambur du Khorassan décrit par Al-Farabi (Xe siècle) dans son essai Kitab Al Musiqi Al Kabir (Livre de la grande musique). Longtemps réservé aux nomades et bardes bakhshis, il est devenu au XIXe siècle un instrument acceptable dans les musiques savantes de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Turkménistan et des Ouïghours.
Tamboureh, région de Tâlesh; Ney Labak derrière Qupoz, région d'Azerbaijan
Bâqlâmâ : région Western Azerbaijan et Kurdistan
Ney - Anbân, région de l'Iran du Sud
Le ney - anbân est une cornemuse iranienne assez rare. Elle est en peau de chèvre et se rencontre uniquement dans la région bordant le golfe Persique, à Boushehr notamment, où les cultures arabo-africaines se mèlent aux cultures perso-asiatiques. Sa musique en est uniquement folklorique.
Shâkh, région de l'Iran du Sud
L'avantage de ce musée de la musique est que si vous réservez, vous pouvez avoir la chance de participer à un petit concert privé où certains de ces instruments sont mis à l'honneur :
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