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Musées au Vietnam
SOMMAIRE
Musée de la sculpture Cham de Da Nang, Vietnam
Musée de la sculpture Cham, déesse Laksmî, piédestal des danseurs, Vishnu et Shiva
Musée de la sculpture Cham : la galerie Mỹ Sơn
Musée de- la sculpture Cham : la statue du Bodhisattva Tara
Musée de la sculpture Cham : Bouddha et le piédestal de style de Dong Duong
Musée de la sculpture Cham : divinités hindoues
Musée de la sulpture Cham de Da Nang : fin de la visite
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Par Steeve L le 16 Décembre 2019 à 00:14
Musée de la sculpture cham de Da Nang visité le 2 novembre 2019
Apsaras découvertes à Thap Mam, XIIe siècle, en grès
Dans la sculpture cham, les danseurs sacrés apparaissent généralement sous la forme de hauts reliefs, seuls ou en groupe. Ces danseuses fléchissent leur corps de manière gracieuse, la courbure soulignée par leurs poitrines pleines. Leurs bracelets, leurs chevilles et leurs sampots ne sont pas richement ornés comme les autres sculptures de la même période. Elles portent un grand diadème appelé kirita-mukuta.
Piédestal du XIIe siècle en grès, découvert dans la région de Binh Dinh
En termes de fonction religieuse, cette œuvre fait partie d'un piédestal. Le registre central a vingt-trois seins pairs et se situe entre deux rangées d'éléments dénudés. Ces caractéristiques sont représentatives du style Thap Mam. Le motif des seins féminins parle du culte de la Déesse Mère et de la société matrilinéaire du peuple Cham.
Makara, XIIe siècle en grès, découvert à Thap Mam.
Le makara est un animal aquatique du bestiaire mythologique de l'Inde. Il s'agit d'une créature ayant à la fois une trompe d'éléphant plus ou moins grande, la denture du crocodile et une queue de poisson. On trouve des représentations de Makara à la fois dans le contexte bouddhique et hindou.
Le makara est considéré comme une créature propice liée à la fécondité. Il est également la monture ou vâhana de la déesse du Gange, Gangâ, ainsi que celle du dieu des eaux, Varuna.
Gajasimha, XIIe siècle en grès, découvert à Thap Mam
Gajasimha a une tête d'éléphant et un corps de lion, ainsi il est nommé éléphant-lion. En tant que gardiens de porte, les statues de Gajasimha ont été placées devant les temples. Cette sculpture montre Gajasimha avec un tronc surélevé, un cou orné d'un anneau de cloches, des couches de fourrure stylisées en bandes parallèles, comme on le voit couramment sur les sculptures de la période de Thap Mam. Gajasimha est la figure préférée de la sculpture Champa mais elle est rarement vue dans les autres traditions artistiques d'Asie du Sud-Est.
Dragon, XIIe siècle, en grès, découvert à Thap Mam
Le dragon est le symbole impérial de la Chine et du Vietnam. Cet animal mythique est une forme hybride d'un dragon et d'un Makara, un monstre marin de la mythologie indienne. Il s'accroupit sur ses pattes arrière, qui sont repliées sous le corps, tandis que ses pattes arrière se lèvent vers le haut. La balle dans sa gueule représente une perle. Ce travail parle probablement de l'échange culturel entre les Champa et les Dai Viet.
Hanuman, XIIe XIIIe siècle en grès, découvert à Phu Hung
Trouvé sur le site de Phu Hung, dans le Quang Nam, en 1993, cette sculpture représente le singe divin Hanuman, l'un des personnages principaux du Ramayana, la grande épopée hindoue. Hanuman a aidé le prince Rama à sauver la princesse Sita du roi-démon Ravana, qui l'a enlevée et emprisonnée sur l'île de Lanka. Bien qu'érodée, la sculpture affiche toujours l'attitude amicale et joyeuse de Hanuman.
Joueur de polo en grès, Xe siècle, découverte à Thach An dans la région Quang Tri
Cette sculpture représente un joueur de polo. Deux cavaliers tiennent des bâtons dans la main droite et des sangles de harnais dans la main gauche, les pieds dans les étriers. Les chevaux semblent robustes et se poursuivent. Le polo a été joué pour la première fois dans l'empire perse. Il aurait pu être introduit en Chine puis dans le royaume de Champa sous la dynastie Tang.
Piédestal, Xe siècle en grès, découvert sur le site de Khuong My dans le Quang Nam
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