• Musées au Vietnam

  • Musée de la sculpture cham de Da Nang visité le 2 novembre 2019

     

    Musée de la sculpture Cham, Apsara Musée de la sculpture Cham, ApsaraApsaras découvertes à Thap Mam, XIIe siècle, en grès

    Dans la sculpture cham, les danseurs sacrés apparaissent généralement sous la forme de hauts reliefs, seuls ou en groupe. Ces danseuses fléchissent leur corps de manière gracieuse, la courbure soulignée par leurs poitrines pleines. Leurs bracelets, leurs chevilles et leurs sampots ne sont pas richement ornés comme les autres sculptures de la même période. Elles portent un grand diadème appelé kirita-mukuta.

    Musée de la sculpture Cham, piédestal Piédestal du XIIe siècle en grès, découvert dans la région de Binh Dinh 

    En termes de fonction religieuse, cette œuvre fait partie d'un piédestal. Le registre central a vingt-trois seins pairs et se situe entre deux rangées d'éléments dénudés. Ces caractéristiques sont représentatives du style Thap Mam. Le motif des seins féminins parle du culte de la Déesse Mère et de la société matrilinéaire du peuple Cham.

    Musée de la sculpture Cham, MakaraMakara, XIIe siècle en grès, découvert à Thap Mam.

    Le makara est un animal aquatique du bestiaire mythologique de l'Inde. Il s'agit d'une créature ayant à la fois une trompe d'éléphant plus ou moins grande, la denture du crocodile et une queue de poisson. On trouve des représentations de Makara à la fois dans le contexte bouddhique et hindou. 

    Le makara est considéré comme une créature propice liée à la fécondité. Il est également la monture ou vâhana de la déesse du Gange, Gangâ, ainsi que celle du dieu des eaux, Varuna.

    Musée de la sculpture Cham, Gajasimha 

    Gajasimha, XIIe siècle en grès, découvert à Thap Mam

    Gajasimha a une tête d'éléphant et un corps de lion, ainsi il est nommé éléphant-lion. En tant que gardiens de porte, les statues de Gajasimha ont été placées devant les temples. Cette sculpture montre Gajasimha avec un tronc surélevé, un cou orné d'un anneau de cloches, des couches de fourrure stylisées en bandes parallèles, comme on le voit couramment sur les sculptures de la période de Thap Mam. Gajasimha est la figure préférée de la sculpture Champa mais elle est rarement vue dans les autres traditions artistiques d'Asie du Sud-Est.

    Musée de la sculpture Cham, Dragon

    Dragon, XIIe siècle, en grès, découvert à Thap Mam

    Le dragon est le symbole impérial de la Chine et du Vietnam. Cet animal mythique est une forme hybride d'un dragon et d'un Makara, un monstre marin de la mythologie indienne. Il s'accroupit sur ses pattes arrière, qui sont repliées sous le corps, tandis que ses pattes arrière se lèvent vers le haut. La balle dans sa gueule représente une perle. Ce travail parle probablement de l'échange culturel entre les Champa et les Dai Viet.

    Musée de la sculpture Cham, Hanuman

    Hanuman, XIIe XIIIe siècle en grès, découvert à Phu Hung

    Trouvé sur le site de Phu Hung, dans le Quang Nam, en 1993, cette sculpture représente le singe divin Hanuman, l'un des personnages principaux du Ramayana, la grande épopée hindoue. Hanuman a aidé le prince Rama à sauver la princesse Sita du roi-démon Ravana, qui l'a enlevée et emprisonnée sur l'île de Lanka. Bien qu'érodée, la sculpture affiche toujours l'attitude amicale et joyeuse de Hanuman.

    Musée de la sculpture Cham, joueurs de poloJoueur de polo en grès, Xe siècle, découverte à Thach An dans la région Quang Tri 

    Cette sculpture représente un joueur de polo. Deux cavaliers tiennent des bâtons dans la main droite et des sangles de harnais dans la main gauche, les pieds dans les étriers. Les chevaux semblent robustes et se poursuivent. Le polo a été joué pour la première fois dans l'empire perse. Il aurait pu être introduit en Chine puis dans le royaume de Champa sous la dynastie Tang.

    Musée de la sculpture Cham : piédestalPiédestal, Xe siècle en grès, découvert sur le site de Khuong My dans le Quang Nam

     

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique