• Le Louvre et l'art islamique : le globe céleste iranien

    Le département des arts de l'Islam du Louvre, formé en août 2003, regroupe les collections couvrant l'ensemble du monde islamique (aire géographique située entre l'Espagne et l'Inde) depuis l'hégire (622) jusqu'au XIXe siècle.

    La collection comprend 16 500 œuvres (dont 3 500 déposés par le Musée des Arts Décoratifs), ce qui en fait une des plus importantes du monde avec celle du Metropolitan Museum de New York (12 000 ou 13 000 œuvres), et celles du British Museum, du V&A Museum et du musée islamique de Berlin.

    Au total ce sont 3000 œuvres qui sont exposées dans 3 salles couvrant 3 000 m² d'expositions (4 000 m² pour le MET).

     

    Mon oeuvre favorite :Art islamiqueGlobe céleste Iran, an 1144 (539 dans le calendrier musulman)  Signé Yunus b. al-Husayn al-Asturlabi, bronze gravé incrusté d'argent

    Instrument d'étude et de mesure, un astrolabe sphérique est un modèle tridimensionnel des cieux. Celui-ci est le 3e plus ancien conservé au monde. Il porte les 48 constellations identifiées par le grec Ptolémée à Alexandrie au 2e siècle. Les 1025 étoiles sont signalées par des points d'argent dont la taille varie en fonction de la brillance observée de l'astre. L'inscription gravée par Yunus dit qu'il refit les calculs de coordonnées en tenant compte du temps écoulé depuis l'oeuvre de Ptolémée.

    Art islamique

    Art islamique

    Art islamique    Art islamique

    Art islamique    Art islamique 

     

     

    Flag Counter

    « Galerie des Offices : tête de la Méduse et peintures de Bronzino et Gerrit van HonthorstLe Louvre : le Code babylonien de Hammurabi »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :