-
Par Steeve L le 27 Août 2017 à 15:36
Photos prises lors de la visite du Louvre-Lens le 6 août, œuvres présentes dans la galerie du Temps.
Homme en prière inscrit au nom de Ginak, prince de la cité-Etat d'Ediné, vers 2700 avant J.C, région de Diyala, Mésopotamie (Irak actuel). Cette statuette est la représentation d'un des plus anciens souverains sumériens connu par son nom. Les formes géométriques et les grands yeux autrefois incrustés, caractérisent le style des toutes premières dynasties sumériennes.
Monstre recouvert d'écailles dit le Balafré, génie protecteur ? en chlorite, calcaire et fer, vers 2700 avant J.C, Bactriane, civilisation de l'Oxus (Afghanistan actuel)
Gudéa, prince de l'Etat de Lagash en diorite, vers 2120 avant J.C, découvert à Girsu, aujourd'hui Tello, en Mésopotamie
Dieu agenouillé fichant un clou dans le sol et tablette commémorant la fondation d'un temple au nom de Gudéa, prince de l'Etat de Lagash, cuivre et stéatite, vers 2100 avant J.C., découvert à Girsu, aujourd'hui Tello, en Mésopotamie.
Statuette dite "l'adorant de Larsa" représentant le roi Hammurabi de Babylone en prière devant le dieu Amurru, cuivre et or, vers 1760 avant J.C., Larsa en Mésopotamie.
L'Orient ancien au temps de Babylone :
Entre 1900 et 1600 avant J.C, le royaume de Babylone unifie à son profit la Mésopotamie. Au temps du roi Hammurabi (1790-1750 avant JC), la cité devient la capitale politique et religieuse d'un vaste empire.
Vers 1150 avant J.C, une dynastie qui règne sur le royaume d'Elam, Iran actuel, les Shutrukides, développe une brillante culture et parvint à piller Babylone emportant à Suse en butin de guerre la plupart des chefs-d'oeuvre de l'art mésopotamiens aujourd'hui connus.
Dieu assis vêtu d'un manteau bordé d'un lourd galon et coiffé d'une tiare à quatre rangs de cornes, Vers 1600 avant J.C, Mishrifé, ancienne Qatna, région de Homs (Syrie actuelle), en bronze.
Femme nue tenant un enfant : déesse de la fécondité ?, Terre cuite, vers 1400-1200 avant J.C, Tyr (Liban actuel)
Fragments du décor du temple d'Inshushinak, dieu protecteur de Suse : homme taureau et palmier, terre cuite,
vers 1150 avant J.C, Suse, Elam (Iran actuel), fouille R. de Mecquenem 1913-1921
Antiquité égyptienne :
L'Egypte connut au 2e millénaire avant notre ère son extension maximale par des conquêtes territoriales qui repousse les frontières du pays au sud vers la Nubie et à l'est jusqu'en Syrie. Cette époque est également celle des plus grandes réalisations : temple de Deir el-Bahari, tombes monumentales de la vallée des Rois, temples d'Assouan et d'Abou Simbel et agrandissement du temple d'Amon à Karnak qui est le plus grand complexe culturel du monde méditerranéen.
Scène de brasserie, d"cor d'une chapelle funéraire en calcaire peint, vers 2500-1350 av.J.C, achat 2006.
Homme accroupi, statue-cube inscrite, offrande du roi au bénéfice d'un employé nommé Ser, en calcaire, 1790-1700 av.JC Abydos, Egypte.
Couple de défunts, vers 1391-1353 avant J.C, calcaire peint, règne d'Aménophis III, achat 1826
Grand prêtre d'Osiris Ounennéfer, vers 1279-1213 av.J.C, en diorite, Abydos
Coffret à troupe de serviteurs funéraires (oushebtis) en bois peint, vers 1296-1069 avant J.C. La scène peinte représente Bakimen, scribe du trésor d'Amon, adorant Osiris et Isis.
Troupe de serviteurs funéraires (oushebtis) au nom de Neferibreheb en faïence, vers 500 avant J.C, Memphis ? Placé dans la tombe, ces serviteurs nombreux, un par jour, remplacent le défunt pour les travaux des champs dans le monde des morts. Ils le représentent le plus souvent dans son linceul comme Osiris
Le pharaon Psammétique II, 595-589 avant J.C, en pierre, Achat 1824.
Pour information les textes proviennent des cartouches du Musée.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique