-
Musée du Louvre-Lens
-
Par Steeve L le 31 Août 2017 à 01:18
Photos prises lors de la visite du Louvre-Lens le 6 août, œuvres présentes dans la galerie du Temps.
Stèle punique avec un croissant de Lune et le signe de la déesse phénicienne de la fertilité Tanit
calcaire, vers 300-200 avant J.C, Cirta, ancienne Constantine, Algérie, achat 1877
Relief représentant Mithra, dieu iranien du soleil, sacrifiant le taureau, marbre, 100-200, Capitole, Rome, Italie. Venu d'Iran le culte du dieu du soleil Mithra se développe dans tout l'empire romain. Hiérarchisé en sept étapes d'initiation, ce culte à mystère comptait plusieurs rites dont le sacrifice d'un taureau.
Moyen-Age : chrétienté d'Orient, empire Byzantin
Stèle funéraire de Théodore gravée d'une croix et d'un texte en langue copte, 983, Esna, Egypte
Art islamique : le moyen age un apogée de l'Orient islamique.
Entre le XIe et le XIIIe siècle, le monde islamique connait de grands bouleversements qui donnent naissance aux sultanats. Les Moghols conduits par Gengis Khan envahissent l'Asie centrale et l'Iran et détruisent Bagdad en 1258. Aux XIVe et XVe siècles, Tamerlan (1336-1405) et ses descendants conquièrent depuis leur capitale Samarkand, l'Iran et l'Asie centrale. Soutenu par les commandes des souverains, l'art connaît alors un véritable apogée. L'art du métal se caractérise par le développement des incrustations. La céramique fine évolue grâce à l'élaboration de pâtes siliceuses. Se développe également l'usage de recouvrir l'architecture de brique par des céramiques à décor de lustre métallique ou par de véritables mosaïques de céramique.
Coupelle magique pour guérir ou conjurer le mauvais sort : les 12 signes du zodiaque, vers 1200-1400, alliage cuivreux incrustations d'argent et décor gravé, Syrie ou Egypte. Don anonyme 1965.
Globe céleste en alliage cuivreux décor gravé, vers 1315, Maragha, Iran
Temps moderne : rencontres entre Orient et Occident
A la fin du Moyen Age, l'essor du commerce, la quête de ressources nouvelles et la curiosité scientifique suscitent l'organisation de nombreuses expéditions terrestres puis maritimes, vers l'Asie particulièrement. On se rappelle les légendaires voyages du vénitien Marco Polo. Prologue des grandes découvertes liées à la Renaissance, ces voyages et la qualité des échanges commerciaux qu'ils engendrent favorisent les rencontres entre les civilisations, la diffusion des techniques de création et la circulation des idées esthétiques. Associés par leur intérêts commerciaux, les occidentaux et les pays musulmans négocient quotidiennement, tout en se livrant à une violente concurrence d'influences territoriales.
Aiguière à bec en forme d'animal, vers 1400-1500, alliage de cuivre, décor gravé, Egypte ou Syrie, don de la marquise Arconati Visconti, 1916
Deux panneaux à décor géométrique, en bois d'acacia et de conifère et ivoire. Vers 1400-1500, Egypte.
Panneau de revêtement mural : procession de la communauté arménienne à Ispahan, vers 1650-1700, Ispahan, Iran, céramique à décor de lignes noires et de glaçures colorées. Don F.C Filippo, 1908. Dépôt du musée des Arts Décoratifs de Paris, 2006.
Moyen-Age : Europe gothique
Retable de l'église Saint-Martin : la Vierge et l'Enfant entre les douze apôtres, vers 1400-1425, Nolay duché de Bourgogne, pierre calcaire, achat 1942.
Temps moderne : le temps des lumières
Le Duc de Richelieu, maréchal de France (1696-1788), en habit de l'ordre du Saint-Esprit, 1748 en marbre
Francesco Maria Schiaffino, Gênes Italie, 1688-1763, Collection du duc de Richelieu
Temps modernes : néo-classicisme
Jacques-Louis David (Paris 1748-Bruxelles 1825) - 1784 - huile sur toile - Bélisaire, général de l'empereur romain Justinien (527-565) réduit à la mendicité, reconnu par un de ses anciens officiers. Saisie révolutionnaire de la collection de la de la duchesse de Noailles en 1793.
Temps modernes : l'art islamique et l'art occidental au XIXe siècle
Fath Ali Shah (1797-1834) souverain de la dynastie qadjare, huile sur toile, vers 1805,
attribué à Mihr Ali, actif en Iran entre 1795 et 1830, offert à A. Jaubert, envoyé de Napoléon Ier en Perse
Temps modernes : art et pouvoir en France
Allégorie sur l’état de la France avant le retour d’Égypte, Jean-Pierre Franque (1774–1860), 1799, huile sur toile
Portrait de Napoléon Ier, empereur des Français 1804-1815, en triomphateur, 1808, plomb
François Frédéric Lemot (Lyon 1772- Paris 1827)
Arrière du musée Louvre-Lens - Fin de la visite
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique