• L'Egypte antique au Louvre : Nouvel Empire XIXe dynastie, Mérenptah

    Mérenptah, ou Mineptah, ou Merneptah, est le 4e pharaon de la XIXe dynastie (1213-1203 av.J.-C.). Il est né entre 1269/1262 av.J.-C. et meurt vers -1203.

    Fils de la grande épouse royale Isis-Néféret et de Ramsès II, le 13e, il hérite d'un pays dominant un vaste empire et qui sort d'une longue période de paix consécutive notamment au traité de paix signé avec les Hittites. Le pays est prospère et couvert de monuments à la gloire des dieux et de pharaon.

    Très tôt dans son règne, Mérenptah doit mater une révolte en Nubie. Puis en l'an V de son règne, il est confronté à une tentative d'invasion massive du pays par les Libyens. Il en sort vainqueur et restaure la puissance du pays sur toutes ses frontières.

    Mérenptah a laissé son emprunte surtout à Memphis, où il fit construire son palais et le temple de Ptah. Il fait sculpter une grande inscription commémorative de la victoire de l'an V sur l'un des murs de la grande cour des fêtes du temple d'Amon-Rê de Karnak.

    D'Abydos à Thèbes, on trouve son intervention dans les principaux sanctuaires de la région comme au temple de Min à Coptos, d'Hathor à Dendérah ou de Montou à Médamoud. Idem de Thèbes à Assouan avec les sanctuaires de Montou de Tôd, Hermonthis et le temple d'Horus d'Edfou.

    A Thèbes, sur la rive occidentale du fleuve, il se fait construire un temple des millions d'années. Plus modeste que celui de Ramsès II, le temple funéraire de Mérenptah, est un exemple complet de ces fondations dédiées au culte royal.

    C'est dans la vallée des Rois que se trouve son œuvre ultime avec le grand hypogée qu'il y a fait creuser et décorer afin d'abriter sa dépouille royale

     

     

    « L'Egypte antique au Louvre : Nouvel Empire, XIXe dynastie, Ramsès II pharaon bâtisseurL'Egypte antique au Louvre : Nouvel Empire, XIXe dynastie, Séthi II »
    Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :