-
Exposition Toutankhamon : Dieu Amon, gardien du Ka et colosse de Toutankhamon
Visite de l'exposition Toutankhamon le 22 août 2019
Objets datant du règne de Toutânkhamon 1336-1326 avant J.C.; exposés au Grand musée égyptien sauf le Dieu Amon protégeant Toutankhamon
Les textes sont ceux des cartouches entourant l'exposition.
Dieu Amon protégeant Toutankhamon
Statue en diorite découverte à Karnak en 1857, conservé au musée du Louvre à Paris
C'est le visage intact d'Amon qui fait tout le prix de cette statut du règne de Toutankhamon. Selon les conventions égyptiennes, les traits du dieu sont ceux du souverain, car le roi est l'émanation terrestre du pouvoir divin. Ainsi l'on reconnait le visage de Toutankhamon dans celui d'Amon.
Dans le texte sur le pilier dorsal, les prêtres et les scribes du règne de Toutankhamon, avaient manifesté pleinement le retour à l'orthodoxie voulu par l'entourage de l'enfant-pharaon. Cela n'a toutefois pas suffit à le proteger d'Horemheb, général d'armée qui monta plus tard sur le trône. A leur tour ses prêtes, scribes et graveurs eurent la charge d'effacer les nom du roi. Ils oublièrent deux minuscules cartouches gravés sur le côté droit du pagne royal, laissant ainsi une chance supplémentaire à Toutankhamon de traverser les siècles.
Statue en bois du gardien du Ka du roi
Formule 1091, Textes des Sarcophages
"La flamme qui est tout près et qui brûle ici ne me brûlera point tant que je porterai le némès* ou la couronne blanche"
Statue en bois du gardien du Ka du roi, portant la coiffe Némès, pour la première fois visible hors d'Egypte.
Matière : en bois, gesso, résine noire, feuille d'or, bronze, calcite blanche et onsidienne.
Les yeux au regard perçant du gardien sont faits d'obsidienne volcanique. Ses sandales et l'uraeus sur son front sont en bronze.
* Le Némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l'Ancien Empire jusqu'à la période ptolémaïque. Il est connu du grand public par ses nombreuses représentations et notamment le masque funéraire en or du pharaon Toutânkhamon ou la tête du sphinx du plateau de Gizeh.
Colosse en quartzite de Toutankhamon
Colosse en quartzite de Toutânkhamon usurpé par Aÿ et Horemheb.
Les grandes traces de peinture qui restent sur la statue donnent un bon aperçu des ses couleurs vives d'origine.
Cette impressionnante statue fait partie d'un couple de colosses qui se tenait probablement devant le temple funéraire de Toutânkhamon. A l'origine le nom Toutânkhamon était gravé sur la ceinture de la statue, mais son successeur, Aÿ, fit graver son nom par dessus. Peu de temps après, le nom d'Aÿ fut remplacé par celui d'Horemheb.
« Black Models les peintures : from Géricault to Matisse au Musée d'Orsay, avril 2019Exposition Toutânkhamon : statuettes de Toutânkhamon en bois doré »
Tags : Exposition Toutankhamon, Dieu Amon, Gardien du Ka, Colosse de Toutankhamon, Paris, Toutankhamon, Egypte
-
Commentaires