-
Black Models les peintures : from Géricault to Matisse au Musée d'Orsay, avril 2019
Photos prises le 11 avril 2019 lors de l'exposition temporaire au Musée d'Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019
L'abolition de l'esclavage dans les colonies française le 27 avril 1848 (1849) de François-Auguste Biard (1798-1882) présenté au salon de 1849 sous le titre "Proclamation de la Liberté des noirs aux colonies". Huile sur toile Clermont Ferrand, musée d'Art Roger-Quillot, en dépôt à Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Le Châtiment des quatre piquets dans les colonies (1843) par Marcel Antoine Verdier (1817-1856) postdaté 1849 par l'artiste. Huile sur toile. Houston The Menil Collection
Guillaume Guillon-Lethière (1760-1832)
Saint Louis visitant et touchant un pestiféré dans les plaine de Carthage (vers 1822)
Huile sur toile, exposé à Abbeville au musée Boucher de Perthes
Eugène Delacroix (1798-1863) :
Le jeune homme vu en buste coiffé d'un turban rouge; pastel sur papier chamois, non daté,
exposé au Musée du Louvre département des arts graphiques
Henri Fantin-Latour (1836-1904); Copie des femmes d'Alger dans leur appartement d'après Delacroix 1875, huile sur toile, Paris Musée Delacroix, don de la société des amis du musée Eugène-Delacroix en 2015
Rémy Cogghe (1854-1935), Le repos du modèle 1882, huile sur toile
Exposé à Roubais, La Piscine musée d'art et d'industrie André-Diligent
Jean-Léon Gérôme (1824-1904); A vendre, esclaves au Caire (1873) huile sur toile
Exposé à Roubais, La Piscine musée d'art et d'industrie André-Diligent
Jean-Léon Gérôme (1824-1904); Bain turc dit aussi Bain Maure (1870), huile sur toile
Présenté à l'Exposition Universelle de Paris 1878, exposé au Museum of Fine Arts de Boston
Joseph le Maure, Théodore Chassériau, 1838
Joseph, dit le Nègre est un modèle noir du XIXe siècle, né à Saint-Domingue vers 1793 et mort après 1865 en France métropolitaine. De 1818 à 1865, il est employé par plusieurs peintres français, et notamment par Géricault qui le représente à trois reprises dans Le Radeau de La Méduse.
En juin 2019, une tribune d'une quinzaine historiens et de conservateurs, dont Myriam Cottias et Catherine Coquery-Vidrovitch appelle à poursuivre le travail de renouvellement sémantique entamé en décembre 2015 par le Rijksmuseum Amsterdam qui a remplacé dans les titres des œuvres exposées les mots offensants hérités de rapports raciaux dissymétriques tels «nègre», «esclave», «sauvage», «maure», «mahométan», le musée d'Orsay renommant ainsi le tableau «Joseph le nègre» en «Joseph le Maure».
Théodore Géricault (1791-1824), Episode de la guerre coloniale, Noir sur un cheval cabré (1818-1819), aquarelle et rehauts de gouache sur crayon noir et encre brune
« Black Models : from Géricault to Matisse au Musée d'Orsay, avril 2019Exposition Toutankhamon : Dieu Amon, gardien du Ka et colosse de Toutankhamon »
Tags : Exposition Black Models, Musée d'Orsay, François-Auguste Biard, Eugène Delacroix, Henri Fantin-Latour, Jean-Léon Gérôme, Théodore Géricault
-
Commentaires