-
Exposition Fukami Paris : estampes japonaises, août 2018
Exposition "Fukami, une plongée dans l’esthétique japonaise" à l'Hotel Salomon de Rothschild autour de l’esthétique japonaise dans l’art et dans sa représentation de la nature.
Une rétrospective qui s’insère dans le cadre de Japonismes 2018, célébrant le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France.
Ici nous nous intéressons à Katsushika Hokusai et sa célèbre série d’estampes Fugaku Sanjūrokkei ou Trente-six vues du mont Fuji, 富嶽三十六景, datant de 1831, qui lui vaut une reconnaissance internationale.
Il se sert alors du bleu de Prusse, introduit au Japon en 1829 et dont Keisai Eisen a déjà tiré profit. Il produit dans la même période plusieurs séries d’estampes qui rompent toutes avec la tradition de l’ukiyo-e*. C’est ainsi au début des années 1830 que voient le jour les séries des Cascades, des Ponts, des Oiseaux et des Fantômes.
Pour en savoir plus sur Hokusai : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hokusai
* L'ukiyo-e, terme japonais signifiant « image du monde flottant » est un mouvement artistique japonais de l'époque d’Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.
La Grande Vague de Kanagawa (1831) est la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji, l'une des œuvres majeures de Hokusai.
Autres œuvres présentées :
Projection d'un film d'un esthétisme à couper le souffle :
Tags : Ukiyo-e, Exposition Fukami, Japon, Estampes, Hokusai, Japonisme 2018, Paris, 富嶽三十六景, Trente-six vues du mont Fuji
-
Commentaires