• Art rupestre du Tadrart Akakus #1, Libye 2005

    Ces sites rupestres ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.

    Ces photos ont été prise en 2005 lors d'un trek d'une semaine dans l'Akakus en Libye.

    À la frontière du Tassili n'Ajjer algérien, ce massif rocheux est riche de milliers de peintures rupestres de styles très différents dont les plus anciennes remontent à 12 000 ans environ av. J.-C., les plus récentes pouvant être datées du Ier siècle de l'ère chrétienne. Ces peintures reflètent les modifications profondes de la faune et de la flore, ainsi que les divers modes de vie des populations qui se sont succédé dans cette partie du Sahara.

    La plupart de ces peintures et sculptures ont été en grande partie détruites, voir totalement, par les salafistes wahhabites libyens en avril 2014.

     

    Premier site d'art rupestre sur le chemin de notre trek :

    Peintures et gravures rupestres du Tadrar Akakus, Libye 2005      Peintures et gravures rupestres du Tadrar Akakus, Libye 2005

    Peintures et gravures rupestres du Tadrar Akakus, Libye 2005

    Peintures et gravures rupestres du Tadrar Akakus, Libye 2005      Peintures et gravures rupestres du Tadrar Akakus, Libye 2005

    Peintures et gravures rupestres du Tadrar Akakus, Libye 2005      Peintures et gravures rupestres du Tadrar Akakus, Libye 2005

    2e site d'art rupestre :

    Peintures et gravures rupestres du Tadrar Akakus, Libye 2005      Peintures et gravures rupestres du Tadrar Akakus, Libye 2005

    Comme dans le Tassili n'Ajjer, en Algérie, différents changements climatiques ont porté à des modifications dans la flore et dans la faune, ainsi que dans le style de vie des populations locales, qui permettent de définir différents styles artistiques :

    • au cours de la phase naturaliste, correspondant à la dernière phase du pléistocène (12000-8000 av. J.-C.), de nombreuses gravures rupestres représentent les grands mammifères de la savane : éléphants, rhinocéros, etc.
    • au cours de la phase des têtes rondes (vers 8000-4000 av. J.-C.), gravures et peintures rupestres ont coexisté, et des scènes religieuses apparaissent ; la faune était alors typique des climats humides.
    • la phase pastorale, à partir de 4000 av. J.-C., est la plus importante en terme de nombre de peintures et de gravures ; les parois décorées des grottes et des abris sous roche présentent alors de nombreux troupeaux de bovidés.
    • la phase du cheval, à partir de 1500 av. J.-C., est caractéristique d'un climat semi-aride qui entraîna la disparition de certaines espèces, et l'apparition du cheval domestique.
    • la phase du chameau (Ier siècle av. J.-C.) correspond à une intensification du climat désertique. Le dromadaire, alors apparu dans la région, devint le sujet principal des dernières peintures rupestres.

     

    Pour en savoir plus : http://whc.unesco.org/fr/list/287/

    Pour voir les photos du trek : http://steevephoto.eklablog.com/trek-dans-l-akakous-libye-2005-c27059666

    « Gravures rupestres dans le Wadi El Chott en Egypte Art rupestre du Tadrart Akakus #2, Libye 2005 »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 12:01

    Bonjour,

    Je viens seulement de voir votre réponse, dont je vous remercie vivement.

    Je pense utiliser l'une de vos photos pour une publication en préparation sur les représentations de végétaux dans l'art rupestre saharien, qui sera publiée sous forme d'un chapitre de l'encyclopédie sur l'Histoire du Sahara, à Oxford University Press. Comme il s'agit d'un chapitre dans un travail collectif, je pense que cela ne sortira pas avant deux ans, probabement. Naturellement, la source sera mentionnée !

    Avec mes remerciements renouvelés,

    et bien cordialement,

    JLLQ

    2
    Vendredi 26 Août 2022 à 23:18

    Bonjour,

    Je découvre votre site, et notamment les photos de votre premier trek dans l'Akakus, en 2005.

    Comme je suis spécialiste de l'art rupestre du Sahara, j'aimerais savoir quelle est la localisation des premières photos (celles qui montrent notamment des peintures de palmiers). En effet, je connais les autres sites que vous avez visités, mais pas celui-ci. Je serais donc très heureux de connaître le point GPS de ce site, si vous par hasard l'aviez.

    Et par ailleurs, m'autoriseriez-vous à utiliser ces photos (celles avec des peintures de palmiers) dans le cadre d'un travail que je fais actuellement sur les peintures rupestres de végétaux? Il s'agirait simplement de pouvoir illustrer des inventaires et analyses, dans des publications à caractère strictement scientifique, où votre contribution serait alors naturellement mentionnée.

    Comptant sur votre compréhension, et avec mes remerciements anticipés,

    bien cordialement,

    Jean-Loïc Le Quellec

     

    PS: vous pourrez trouver ici plusieurs de mes publications sur les images rupestres du Sahara:

    https://cnrs.academia.edu/JeanLo%C3%AFcLeQuellec/Sahara-(Rock-Art)

    Vous pouvez les trouver également ici:

    https://www.researchgate.net/profile/Jean-Loic-Le-Quellec/research

     

      • Dimanche 4 Septembre 2022 à 14:25

        Bonjour

        Je ne peux malheureusment pas vous aider sur la localisation exacte. Je vais par contre essayer de retrouver de combien de de journées de marche les deux sites sont éloignés. 

        Bien entendu vous  pouvez utiliser les photos avec grand plaisir dans le cadre de vos recherches. Seule condition en plus de la mention, me prévenir lors de la publication de votre travail en me donnant le lien que je puisse aller la lire. 

        Je suis allé sur votre site et vos publications sont vraiment très intéressantes. Je vais d'ailleurs mettre les liens sur ce blog si vous le permettez.

        Bien cordialement 

        Steeve 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :