-
Mystère Osiris : sphinx, déesse Thouéris, Horus, Psammétique II et Osiris
Photos prise lors de l'exposition Osiris, mystères engloutis d'Egypte, à l'Institut du Monde Arabe, Paris
Ces deux sphinx datant du Ier siècle avant notre ère, en granit gris et diorite, ont été découvert à proximité l'un de l'autre au fond de l'eau, dans le port oriental d'Alexandrie. Ils accompagnaient probablement le prêtre à l'Osiris-Canope, dans un petit sanctuaire dédié à Isis ou Osiris. Ils sont conservés au Musée national d'Alexandrie - IEASM.
Les cheveux du sphinx semblent dépasser sous le bandeau, le nez est aquilin et le menton pointu : autant d'expressions hellénistiques. Il s'agit peut-être de l'effigie du père de Cléopâtre, Ptolémée XII (-80/-51).
Statue de la déesse Thouéris, 26e dynastie (-664/-525) Faucon protégeant un roi, 30e dynastie (-350) en quartzite Les pattes antérieures sont posées sur un grand hiéroglyphe Cette probable représentation du pharaon Nectanébo II dont le sens est "protection". Sur le pilier dorsal il est suggère qu'il est simultanément le Dieu faucon Horus, et le demandée à la déesse de protéger Nitocris, la fille de le souverain humain qui règne sur l'Egypte et la protège. Psammétique Ier (-664/-610).
Statuette en bronze probablement du pharaon Psammétique II (-595/-589) de la période saïte, 26e dynastie, découverte à Thônis-Héracléion, conservé au Musée maritime d'Alexandrie - IEASM.
Découvert au sud-ouest du temple d'Amon, ce pharaon, coiffé de la "couronne bleue", ceint du pagne ou shendjyt traditionnel, est dans l'attitude de la marche.
Statuette d'Osiris, basse époque (-664/-332), bronze et or. Stèle à la butte osirienne, époque ptolémaïque (-305/-30) Momiforme, coiffé de la couronne atef, ainsi apparaît le 30e dynastie (-380/-343), en grès, découverte à Karnak. "Souverain de l'Occident" c'est à dire de l'au-delà. Il tenait Représentation schématique de la "butte d'Osiris", structure à l'origine le sceptre héqa et le flagellum nekhekh. funéraire où étaient exhumées, dans les alvéoles, les Découverte à Thônis-Héracléion, figurines du dieu façonnées durant les Mystères. Sous le conservé au Musée maritime d'Alexandrie - IEASM. ligne courbe : le dessin du nom d'Osiris. Conservé au Musée égyptien du Caire.
Statut d'OSIRISEmmailloté de bandelettes,coiffé de la couronne atef,portant la crosse héqa et le fouet nékhakha, ou flagellum nekhekh, croisés sur sa poitrine : ainsi était représenté en pierre,en bois ou en bronze,le souverain de l'au-delà,le superbe Osiris.« Mystère Osiris : table d'offrande, Sérapis, Arsinoé II, Osiris-Canope et ApisGalerie des Offices : sculptures de la première galerie »
Tags : Osiris, Psammétique II, Sphinx, Canope, Ptolémée XII, Thouéris, Horus, Thônis-Héracléion
-
Commentaires