• Ces sites rupestres ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982.

    Ces photos ont été prise en 2006 lors d'un trek d'une semaine dans les Tassili N'Ajjer en Algérie.

    Cet étrange paysage lunaire de grand intérêt géologique abrite l’un des plus importants ensembles d’art rupestre préhistorique du monde. Plus de 15 000 dessins et gravures permettent d’y suivre, depuis 6000 av. J.-C. jusqu’aux premiers siècles de notre ère, les changements du climat, les migrations de la faune et l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara. Le panorama de formations géologiques présente un intérêt exceptionnel avec ses « forêts de rochers » de grès érodé.

    Premier site d'art rupestre croisé lors de notre trek :

    Peintures rupestres des Tassili N'Ajjer, Algérie 2006    Peintures rupestres des Tassili N'Ajjer, Algérie 2006

    Peintures rupestres des Tassili N'Ajjer, Algérie 2006

    Peintures rupestres des Tassili N'Ajjer, Algérie 2006    Peintures rupestres des Tassili N'Ajjer, Algérie 2006

    Peintures rupestres des Tassili N'Ajjer, Algérie 2006    Peintures rupestres des Tassili N'Ajjer, Algérie 2006

    le Tassili est célèbre dans le monde entier pour les peintures et les gravures rupestres qui y ont été découvertes depuis 1933. Son art se partage entre différentes périodes dont chacune correspond à une faune bien spécifique, mais peut également être distinguée à partir de caractéristiques stylistiques, indépendamment de toute référence à l'écosystème.

    On peut en identifier cinq : la période naturaliste, qui peint la faune de la savane ; la période archaïque, au cours de laquelle les représentations, qu'elles soient petites ou colossales, prennent la forme de pictogrammes évidemment chargés d'une signification magique ; la période bovidienne (4000-1500 av. J.-C.), la plus importante sur le plan quantitatif, au cours de laquelle les représentations de troupeaux de bovidés et de scènes de la vie quotidienne, figurées en fonction d'une nouvelle esthétique naturaliste, comptent parmi les meilleurs exemples de l'art pariétal préhistorique ; la période du cheval, couvrant la fin du néolithique et la protohistoire, marquée par la disparition de nombreuses espèces en raison de la désertification progressive de la région, et par l'apparition du cheval ; la période du chameau, au cours des premiers siècles de l'ère chrétienne, qui coïncide avec l'installation d'un climat désertique extrêmement aride, et avec l'apparition du dromadaire. Le groupe de peintures le plus important se trouve à l'est de Djanet, à l'intérieur du parc national, mais d'autres œuvres d'art rupestre remarquables sont conservées plus au nord, dans la région du wadi Djerat, près d'Illizi.

     

    Pour en savoir plus :

    http://whc.unesco.org/fr/list/179

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravures_rupestres_du_Tassili

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique