• XIXe dynastie : Séthi II

    Séthi II ou Séthi-Mérenptah est le 6e pharaon de la XIXe dynastie, fils aîné de Mérenptah à qui il succède.

    Ses 10 ans de règne de 1203 à 1194 av.J.-C. sont très troublés. Environ deux ans après son couronnement, un usurpateur, Amenmes, dont l'origine est débattue, prend le pouvoir sur la Haute-Égypte et la Nubie, pendant un épisode assez mystérieux de trois ou quatre ans. Séthi II ne fut en mesure de réaffirmer son autorité sur Thèbes que lors de la 3e ou 4e année de son règne après avoir  éliminé Amenmes.

    Séthi II nomma Bay, un Syrien, au poste prestigieux de chancelier. 

    Outre les 3 tombeaux KV15, KV14, et KV13, qu'il fait creuser dans la vallée des Rois pour lui-même, la reine Taousert et le Chancelier Bay, on trouve des monuments au nom de Séthi II à Héliopolis, au grand temple d'Amon-Rê de Karnak, dans le Sinaï et en Nubie.

    A la mort de Séthi II, en 1194 av.J.-C., Siptah, ou Mérenptah-Siptah, fils supposé de Séthi II (ou Amenmes), monte sur le trône à l'age de 12 ans. La Reine Taousert devient régente à cause de son jeune âge. Bay fut sans doute assassiné en l'an V de son règne, sûrement à l'instigation de la régente. Il meurt 2 ans après sans descendance. La dynastie n'ayant plus d'héritiers, la Reine Taousert assume le pouvoir. Elle devient la 8e et dernière souveraine de la XIXe dynastie. Son nom signifie "La puissante". Elle appartient au cercle restreint des quelques reines égyptiennes qui exercèrent le pouvoir royal en leur nom propre. 

    Le règne de Taousert dura sans doute 2 ans de 1188 à 1186 av.J.-C. Elle aurait été renversée par un complot organisé par son successeur, Sethnakht.

     

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Séthi II 

    Statue du Roi Séthi II en grès. Avec une autre statue conservée au Musée de Turin,

    elle encadrait l'entrée d'un reposoir de barque, dans la première cour du temple d'Amon à Karnak   

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire