• Photos prises en septembre 2016 lors d'un week-end prolongé à Florence

     

    Torse de Doryphoros

    Torse de Doryphoros en basanite : 1ère moitié du Ier siècle 

    Art roman

    Aristote Buste avec la tête d'Aristote en marbre grec et onyx, IIe siècle ap.JC

    Sophocle

    Portrait buste de Sophocle en marbre pentélique*, Ier-IIe siècle après JC

    * Le Pentélique est une montagne grecque située en Attique, au nord-est d'Athènes. Le Pentélique était célèbre pour son marbre, qui a servi à la construction de l'Acropole et d'autres édifices de l'Athènes antique, ainsi qu'à tous les sculpteurs attiques.

    Art romanSarcophage avec les travaux d'Hercule, 150-160 ap. JC 

    Art roman

    Copie de la sculpture Groupe du Laocoon, œuvre des Rhodiens Agésandros, Athénodore et Polydore, vers 40 av. J.-C..     Elle représente le prêtre troyen Laocoon et ses deux fils attaqués par des serpents, scène décrite notamment dans l’Odyssée et l’Énéide. C'est l'une des œuvres les plus représentatives de l'art hellénistique.

    L'originale est conservé au musée Pio-Clementino du Vatican

    Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_du_Laocoon

    Zoom :

     

     Dans la salle de l'art grec :

    Art grec Tireur d'épine, antique

    Hercule Farnèse

    Hercule Farnèse en marbre italic, IIe siècle

    L’Hercule Farnèse (ou Hercule au repos) est un type statuaire dont l'original est une sculpture grecque antique attribuée à Lysippe (ive siècle av. J.-C.).

    Hercule y est représenté reposant sur sa massue recouverte en partie de la peau du lion, et il tient à la main dans son dos les pommes du jardin des Hespérides, qu'il vient juste de cueillir.

     

    Apollo jouant de la cithare

     Apollo jouant de la cithare, en marbre blanc, IIe siècle

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Photos prises en septembre 2016 lors d'un week-end prolongé à Florence

    Petit coup de coeur pour ces deux peintures de Venise.

    Giovanni Antonio Canal (Venise, 18 octobre 1697 - Venise, 19 avril 1768), plus connu sous le nom de Canaletto, est un peintre vénitien célèbre pour ses panoramas (vedute) de Venise.

    Il est l'un des représentants les plus importants du « védutisme » (ou peinture de paysages urbains) italien. Avec Giambattista Pittoni et Giovanni Battista Tiepolo, il est l'un des principaux Vieux maîtres italiens de la Renaissance vénitienne.

    L'œuvres de Canaletto compte 521 peintures selon certaines sources, beaucoup d'entre elles en plusieurs versions, 332 dessins (sans compter les cahiers d'esquisses). Il a également produit 34 eaux-fortes.

    Venise de CanalettoVue du Palais des doges de Venise, Canaletto, avant 1755,  

     Zoom :Venise de Canaletto En arrière plan la place Saint Marc (Place San Marco)

    Venise de CanalettoVue sur le Grand Canal (1726-1728) Canaletto, réalisé à Venise, technique huile sur toile  

    Vue du Grand Canal vers le sud-ouest, de la Chiesa degli Scalzi jusqu'à la Fondamenta della Croce

    Voir aussi :

    Venise, Italie 2017 

     

     

    Vue de la Villa Médicis à Rome :

    Villa Médicis

    Zoom :Villa Médicis

     

     

     

    Pour en savoir plus sur Canaletto : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canaletto

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Photos prises en septembre 2016 lors d'un week-end prolongé à Florence

    Galerie des Offices : peintures bibliques

    Galerie des Offices : peintures bibliquesRetable de L'Adoration des mages sans sa prédelle (partie inférieure d'un retable polyptyque) Gentile da Fabriano (1423); commandé pour la chapelle familiale des Strozzi de la Basilique Santa Trinita (Florence)

    Galerie des Offices : peintures bibliques  Lorenzo Monaco, siennois de naissance de formation florentine, Le Couronnement de la Vierge, 1413, peinture sur bois

    Galerie des Offices : peintures bibliquesGiovanni Mansueti (1465-1527?), Jésus parmi les docteurs, 1490-1500

    Galerie des Offices : peintures bibliquesJoseph présente son père et ses frère à Pharaon (1516-1517) de Francesco Granacci (1469-1543 à Florence)

    Formé à l'atelier de Domenico Ghirlandaio qu'il fréquente avec son ami Michel-Ange, ils entrent, sur ses recommandations, à l'école de Laurent le Magnifique près du Giardino di San Marco. En 1504, il fit partie de la commission appelée à décider de l'emplacement du David de Michel-Ange et, en 1508, il fut appelé par Michel-Ange lui-même pour aider avec d'autres artistes à la décoration de la chapelle Sixtine.

    Galerie des Offices : peintures bibliques    Galerie des Offices : peintures bibliquesL'arrestation de Jésus (1500-1510) du Maître de Marradi          Crucifixion avec Marie Madeleine (1502-1505)

    Galerie des Offices : peintures bibliques

    Crucifixion avec Marie Madeleine (1502-1505) de Luca Signorelli

    Luca Signorelli est un peintre italien majeur de la Renaissance de l'école de peinture Toscane, renommé, entre autres, pour le cycle de fresques sur le thème de l'Apocalypse de la chapelle San Brizio (Cappella Nuova) du Duomo d'Orvieto. 

    Galerie des Offices : peintures bibliquesLamentation sur le corps du Christ, entre 1500 et 1506, de Giovanni Bellini dit Giambellino (né à Venise, entre 1425 et 1433 - mort à Venise le 29 novembre 1516) est un peintre italien de la Renaissance, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, dont l'œuvre marque la rupture définitive avec le style gothique.

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  Photos prises en septembre 2016 lors d'un week-end prolongé à Florence

    Le premier corridorVue de la première galerie

    Julius CaesarJules César

    Jules César est un général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. dans la même ville.

    Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique ; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir. Il se fit nommer dictateur à vie, et fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs. Il fut divinisé et son fils adoptif Octave, vainqueur de Marc Antoine, acheva la réforme de la République romaine, qui laissa place au principat et à l’Empire romain.

    Titus    TraianusTitus                                                                                    Traianus

    Titus (30 décembre 39 – 13 septembre 81), appartenant à la dynastie des Flaviens, est un empereur romain, qui régna de 79 à 81. Il est resté célèbre pour la prise de Jérusalem, en 70.

    Marcus Ulpius Traianus est un sénateur et général romain, légat dans la première Guerre judéo-romaine à partir de 67, consul suffect en 70 ou 72, gouverneur de Syrie de 73/74 à 76/78 et proconsul d'Asie en 79. De son épouse Marcia, il est le père de l'empereur Trajan.

    Caesar    AureliusLucius Aelius César                                                                Marc Aurèle, Marcus Aurélius Verus en latin

    Lucius Aelius, souvent connu comme Lucius Aelius Verus, né le 13 janvier 101 et mort le 1er janvier 138 comme étant Lucius Aelius Caesar, est un sénateur romain. Il devient le fils adoptif et héritier de l'empereur Hadrien, mais il décède quelques mois avant l'empereur. Il est le père de Marcus Aurelius Verus, adopté par Antonin le Pieux et qui devient empereur romain de 161 à 169.

    Marc Aurèle, né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180, probablement à Vindobona, est un empereur romain, ainsi qu'un philosophe stoïcien qui dirige l'Empire romain à son apogée. Il accède au pouvoir le 8 mars 161 et règne jusqu'à sa mort qui correspond à la fin de la Pax Romana.

    Salle du premier corridor

    Sculptures du premier corridor    Sculpture du premier corridor

    Sculptures du premier corridor    Sculptures du premier corridor 

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Photos prise lors de l'exposition Osiris, mystères engloutis d'Egypte, à l'Institut du Monde Arabe, Paris

     

    Mystèrer Osiris 6    Mystèrer Osiris 6Ces deux sphinx datant du Ier siècle avant notre ère, en granit gris et diorite, ont été découvert à proximité l'un de l'autre au fond de l'eau, dans le port oriental d'Alexandrie. Ils accompagnaient probablement le prêtre à l'Osiris-Canope, dans un petit sanctuaire dédié à Isis ou Osiris. Ils sont conservés au Musée national d'Alexandrie - IEASM.

    Les cheveux du sphinx semblent dépasser sous le bandeau, le nez est aquilin et le menton pointu : autant d'expressions hellénistiques. Il s'agit peut-être de l'effigie du père de Cléopâtre, Ptolémée XII (-80/-51).

    Mystèrer Osiris 6    Mystèrer Osiris 6Statue de la déesse Thouéris, 26e dynastie (-664/-525)          Faucon protégeant un roi, 30e dynastie (-350) en quartzite   Les pattes antérieures sont posées sur un grand hiéroglyphe   Cette probable représentation du pharaon Nectanébo II         dont le sens est "protection". Sur le pilier dorsal il est             suggère qu'il est simultanément le Dieu faucon Horus, et le   demandée à la déesse de protéger Nitocris, la fille de             le souverain humain qui règne sur l'Egypte et la protège.       Psammétique Ier (-664/-610).

    Mystèrer Osiris 6    Mystèrer Osiris 6Statuette en bronze probablement du pharaon Psammétique II (-595/-589) de la période saïte, 26e dynastie, découverte à Thônis-Héracléion, conservé au Musée maritime d'Alexandrie - IEASM.

    Découvert au sud-ouest du temple d'Amon, ce pharaon, coiffé de la "couronne bleue", ceint du pagne ou shendjyt traditionnel, est dans l'attitude de la marche. 

    Mystèrer Osiris 6    Mystèrer Osiris 6Statuette d'Osiris, basse époque (-664/-332), bronze et or.    Stèle à la butte osirienne, époque ptolémaïque (-305/-30)     Momiforme, coiffé de la couronne atef, ainsi apparaît le        30e dynastie (-380/-343), en grès, découverte à Karnak.       "Souverain de l'Occident" c'est à dire de l'au-delà. Il tenait      Représentation schématique de la "butte d'Osiris", structure   à l'origine le sceptre héqa et le flagellum nekhekh.                 funéraire où étaient exhumées, dans les alvéoles, les             Découverte à Thônis-Héracléion,                                           figurines du dieu façonnées durant les Mystères. Sous le       conservé au Musée maritime d'Alexandrie - IEASM.                 ligne courbe : le dessin du nom d'Osiris.                                                                                                                          Conservé au Musée égyptien du Caire.

    Mystèrer Osiris 6    Mystèrer Osiris 6

    Mystèrer Osiris 6 

    Statut d'OSIRIS
    Emmailloté de bandelettes,coiffé de la couronne atef,portant la crosse héqa et le fouet nékhakha, ou flagellum nekhekh, croisés sur sa poitrine : ainsi était représenté en pierre,en bois ou en bronze,le souverain de l'au-delà,le superbe Osiris.
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire