• XVIIIe dynastie

    Amenhotep IV, né entre -1371/-1365, ou Aménophis IV ou Akhenaton, est le 10e pharaon de la dynastie.

    Il est le fils de la reine Tiyi et du roi Amenhotep III. Couronné sous le nom de Néferkhéperouré, « Les manifestations de Rê sont parfaites », Ouâenrê, « L'Unique de Rê » agé de moins de 16 ans, son règne se situe entre -1355/-1353 à -1338/-1337 date de sa mort.

    Il est marié à Néfertiti, la grande épouse royale, son nom signifiant "La Belle est venue".

    C'est lors de l'an VI de son règne, qu'il change de titulature et prend le nom d'Akhenaton, signifiant « Celui qui est bénéfique à Aton ». Il quitte alors la ville d’Amon, Thèbes. La grande épouse Néfertiti porte le nom de Néfernéferouaton signifiant "Belle est la perfection d'Aton". 

    Figure controversée, Akhenaton bouleverse l’histoire de l'Égypte antique en accélérant l'évolution théologique commencée par son prédécesseur. En voulant imposer le culte exclusif de Rê-Horakhty « qui est dans Aton », dont il est à la fois le prophète et l’incarnation.

    Aton se présente sous l'aspect d'un disque d'où jaillissent des rayons terminés par de petites mains tendant les insignes ankh (croix égyptienne, ou croix ansée symbolisant la vie) et ouas (sceptre royal symbolisant la force) vers le souverain et son épouse.

    Tant que le roi vécut, il n'y eut pas en Égypte d'autre divinité officielle qu'Aton. Les autres dieux furent proscrits et une guerre acharnée fut déclarée tout particulièrement à Amon et à sa triade.

    Au delà de la réforme religieuse, son règne voit l'émergence de l'art amarnien, nouvelle esthétique à la fois baroque et naturaliste. L'imagerie royale est la première concernée par ce mouvement qui rompt avec la tradition et représente le pharaon et sa famille dans leur intimité. On retrouve cet art essentiellement dans la nouvelle capitale Akhetaton signifiant « l'horizon d'Aton ». Elle se situe proche de la ville actuelle Tell el-Amarnad'où l'adjectif « amarnien ».

    Sur le plan politique enfin, les choix d'Akhenaton conduiront à la première véritable crise du Nouvel Empire tant sur le plan économique qu'international. Cette crise entrainera la chute de la XVIIIe dynastie.

     

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, AkhenatonLe roi Amenhotep IV/Akhenaton en grès autrefois peint, vers 1350 av.J.-C., an 3 à 5 de son règne, fragment de pilier d'un édifice bâti à l'est de Karnak. Don de l'Egypte à la France pour la part prise dans la sauvegarde des monuments de la Nubie.

     

    Cet article sera complété lors d'une prochaine visite au Louvre 

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire