• Photos prise le 11 avril 2019 lors de l'exposition temporaire au Musée d'Orsay du 26 mars au 21 juillet 2019

    Décret sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies

    Décret portant abolition de l'esclavage dans les colonies (gouvernement provisoire)

    Décret sur l'abolition de l'esclavage dans les colonies en l'an 2 de la République

     Décret de la convention national portant abolition de l'esclavage dans les colonies, an 2 de la République Française

    Charles Cordier Vénus Africaine   Herbert Ward, Femme d'Afrique Central Vénus Africaine (1851) en bronze, de Charles Cordier          Femme d'Afrique Centrale (vers 1902) de Herbert Ward, bronze

    Charles Cordier, Femme des Colonies    Charles Cordier, Homme du Soudan FrançaisFemme des Colonies (1861) et Homme du Soudan Français (1857) de Charles Cordier (1827-1905), albâtre, bronze argenté et oxydé, Musée d'Orsay Paris

    Éléphant de Jacques Dunand 1942 Éléphant 1942 de Jean Dunand (1877-1942) Laque en relief et coloré rouge , ocre brun et vert, Musée du Quai Branly

    Masque Mukuyi, Punu, Gabon

    Masque Mukuyi, Punu, Gabon avant 1900, bois de fromager et poudre de kaolin, Musée national Picasso Paris

    Henri Matisse, 6 oeuvres  au fusain, crayon ou encre de Chine sur papierDe gauche à droite de haut en bas : La Martiniquaise (1947), Etude de femme (1947), Haïtienne (1943), Visage grande chevelure (1947), Madagascar (1943), Martiniquaise (1947)    

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vente aux enchères du 1er avril 2019

    Đấu giá với chủ đề: nghệ thuật của Đông Dương 1800-1960 

     

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Henri Mège (1904-1984). Matinée dans les rizières. Région Nord de Phan Thiet. Huile sur panneau signée en bas à droite, située, contre-signée, et datée 1964 au dos.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960TRAN VAN THO (1917-?). Les cavaliers sous la pluie. Peinture sur soie contrecollée sur papier signée en bas à droite. Cachet de l'artiste. Vers 1950.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Truong Van Thanh (XXe) et Nguyen Thanh Lê (1919 2003) Ecole de Thu Dau Mot Première période (1948 1950). Pagode du Haut Tonkin. Laque polychrome sur panneau de bois.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960TRUONG VAN THAN (XXe). Ecole de Thu Dau Mot, il est le co fondateur de la maison Thanh Lê (avec Nguyen Thanh Lê). Souvenir de la baie d'Along. Laque polychrome et or sur panneau de bois signée et datée 56

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Le Thy (1919 1961) Ecole des Beaux Arts de l'Indochine. Classe préparatoire 1944 1945. LE PETIT PONT DU VILLAGE (vers 1950). Laque polychrome et rehauts d'or sur panneau de bois.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960MINH SONG (XXe), Ecole de Thu Dau Mot. LE RETOUR DE LA PÊCHE (Vers 1955) Panneau polychrome et or sur fond en bois laqué noir.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Peinture sur grand coffret laqué en polychromie et or à décor de deux porteurs sur pilotis. 

    Indochine mythes et réalités 1800-1960M. THU (XXème siècle). Jonques dans la Baie d'Along. Huile sur toile encadrée signée et datée 1934.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960DUY(XXe). Le village au bord du lac. Laque polychrome à fond rouge et or, signée et datée 1954

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine. Promotion 1941. Les rapides de Cho-Bo sur la Rivière Noire. 

    Exceptionnel ensemble de 15 panneaux en bois laqué polychrome et or, formant panorama. Signé et daté MCMXLII (1942) en bas à droite. Dimensions de chaque panneau : 50x75 cm. Dimensions de la fresque : 150x375 cm. Etat : quelques fentes, enfoncements et accidents.

    Réalisé dans le cadre du travail des élèves de 5e année de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine (1941). 

    Nguyen Van Ty, tout juste diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine signe cette laque - quelques mois plus tard (début 1942) - lorsqu'elle est acquise par l'Ingénieur en chef de la ligne de Chemins de fer du Yunnan (aïeul de l'actuel propriétaire).

    Lorsqu'il crée la section laque à l'Ecole des Beaux-Arts en 1929, Joseph Inguimberty se lance un véritable défi : celui de "rénover le grand art disparu", retrouver une tradition oubliée, une technique ancestrale et la précieuse matière de la laque elle-même. En 1938, au terme de longues recherches et tâtonnements, Inguimberty voit cette quête de la beauté couronnée de succès.

    Les célèbres rapides de Cho-Bo, situés sur la Rivière Noire - à quelques dizaines de kilomètres de Hanoï - font partie de ces lieux incontournables du Haut-Tonkin que le professeur de laque aimait peindre. Entre 1940 et 1942 Joseph Inguimberty conduit ses élèves travailler sur ce motif fascinant qui se prête admirablement aux grands panoramas.

    C'est dans cette démarche artistique que Nguyen Van Ty s'attache à ce lieu emblématique du Vietnam du Nord. Entre 1941 et 1943, il crée - assisté de quelques élèves des Beaux-Arts - quatre versions au moins de ce thème, quatre laques aux atmosphères et aux dimensions bien différentes.

    Notre oeuvre est la première, la plus grande et la plus spectaculaire. Une version plus tardive de 1943 et de plus petites dimensions (100x231 cm) est exposée à la National Gallery de Singapour.

    Biographie : Avec Pham Hau, Nguyen Gia Tri et Nguyen Khang, Nguyen Van Ty fait partie de la génération des plus grands maîtres-laqueurs du Vietnam. Durant la guerre d'Indochine (1946-1954), Nguyen Van Ty, devient Professeur dans les Classes de la Résistance de l'Ecole des Beaux-Arts. La paix revenue, il s'installe définitivement à Hanoï et devient à son tour Professeur à l'Ecole des Beaux-arts du Nord-Vietnam, poste qu'il occupe jusqu'en 1969. Il fut également nommé premier secrétaire Général de l'Association des Beaux-Arts du Vietnam de 1957-1958.

     

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Le Thanh (1942) École des arts appliqués de Gia Dinh (1963) PAYSAGE DES RIZIERES DU SUD Laque polychrome et or sur quatre panneaux de bois formant un paysage. Début des années 1960.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960NGUYEN THANH (XXe) Peintre actif à Saïgon entre 1960 et 1970 L'aurore sur un village du bras du Mékong. Laque polychrome et or sur bois sur une suite de quatre panneaux. Fin des années 60.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

    Lê Quoc Loc (1918-1987) et Lê Thy (1919-1961), Ecole des Beaux Arts de l'Indochine. 

    VILLAGE DE PECHEURS DU TONKIN (avant 1950)

    Laque rouge, argent et rehauts d'or sur panneau de bois.

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vente aux enchères du 1er avril 2019

    Đấu giá với chủ đề: nghệ thuật của Đông Dương 1800-1960 

    Collections Maison Denis Frères; souvenirs de la Cour de Hué; la laque, la peinture vietnamienne; la peinture française en Indochine

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Roger Chapelet (1903-1995), affichiste et peintre officiel de la Marine nommé en 1936, commissaire de Marine en Indochine entre 1946 et 1947. Le Cutty Sark en Indochine, huile sur toile encadrée signée 

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Roger Chapelet (1903-1995). Affichiste et peintre officiel de la Marine nommé en 1936. Commissaire de Marine en Indochine entre 1946 et 1947. Le Rickmer Rickmers en Indochine, huile sur toile encadrée signée.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Paire de serre-livres en bronze à patine brune représentant un lettré et un fumeur. Indochine, début du XXème siècle.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Kinichiro Ishikawa (1871-1945), sculpture en bronze à patine brune représente un noble annamite (Mandarin) descendant les escaliers bordés par des dragons à gauche et à droite. Très rare tirage de l'année 1917.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960Marie-Antoinette BOULLARD-DEVE (1890-1970), Visions de l'Indochine. 1 des 20 lithographies originales des Etudes, Pastels et Gouaches (1926). Portraits de type annamite.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

     

    1930. Alix Aymé (1894-1989), L'Annam, Bureau officiel du Tourisme de Hué. 

    Affiche touristique de la capitale Impériale de Hué. 

    Cette affiche de 1930 illustrée par Alix Fautereau (Aymé) lors de son deuxième séjour en Indochine, peu de temps avant ses travaux réalisés pour l'Exposition Coloniale de Paris en 1931. Témoignage exceptionnel de la fertilité graphique de cette artiste, futur professeur des Beaux-Arts de Hanoï à partir de 1934. 

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

     Nguyen Van Minh (1930 2014) Diplômé de l'école des Beaux Arts de Gia Dinh en 1958.

    L'archer Tang sur son cheval (1985) Laque polychrome et feuilles d'or sur un panneaux de bois.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

     Atelier de Nguyen Thanh Lê (1919 2003) Maîtres laqueurs actifs à Saïgon entre 1948 et 1975. École de Thu Dau Mot Deux élégantes de Saïgon Laque sur panneau de bois à effets de lavis noir sur fond d'or. Années 1960.

    Indochine mythes et réalités 1800-1960

    Indochine mythes et réalités 1800-1960TRAN DUY (1920 2014) Ecole des beaux Art de l'Indochine. Classe préparatoire 1945. Pagode Quang Nghiem (Province de Chuong My Hanoî). Peinture sur soie encadrée située, signée, datée 93.

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Photos prises le 31 janvier 2019 lors de la descente de la Nam Ou après un trek chez les minorités du Nord Laos.

    La Nam Ou est un affluent du Mékong coulant entièrement dans le nord du Laos.

    Elle prend sa source dans la province de Phongsaly, près de la frontière chinoise, et coule vers le sud jusque dans la province de Luang Prabang. Elle s'y jette dans le Mékong au nord de Luang Prabang, au lieu-dit Pak Ou (litt. confluent de la Ou), connu pour ses falaises et ses grottes abritant des centaines de statues de Bouddha.

    Art rupestre sur la Nam Ou, Laos 2019

     

    Art rupestre sur la Nam Ou, Laos 2019

    Art rupestre sur la Nam Ou, Laos 2019

    Art rupestre sur la Nam Ou, Laos 2019

     

    Pour voir mon trek au Nord Laos c'est ici :

    http://steevephoto.eklablog.com/trek-chez-les-ethnies-minoritaires-du-nord-laos-janv-2019-c30474670

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le Louvre sous la neige le 7 février 2018

    Cette balade entre Opéra et le Pont de l'Alma débute par un arrêt photos au Louvre et au Jardin des Tuileries 

    Neige sur le Louvre, Paris 2018

    Neige sur le Louvre, Paris 2018

    Neige sur le Louvre, Paris 2018

    Neige sur le Louvre, Paris 2018

    Neige sur le Louvre, Paris 2018

    Neige sur le Louvre, Paris 2018

    Neige sur le Louvre, Paris 2018

    Neige sur le Louvre, Paris 2018Jardin des Tuileries face au Louvre

    Neige sur le Louvre, Paris 2018Le Louvre vu du jardin des Tuileries entre l'Arc de Triomphe du Carroussel 

    Neige sur le Louvre, Paris 2018Jardin des Tuileries

    Neige sur le Louvre, Paris 2018 Jardin des Tuileries, avec l'Arc de Triomphe en arrière plan

    Neige sur le Louvre, Paris 2018Jardin des Tuileries

    Pour voir plus de photos de Paris sous la neige c'est ici : 

    http://steevephoto4.eklablog.com/crue-de-la-seine-et-neige-a-paris-fevrier-2018-c29725544

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires