• Musée de la sculpture cham de Da Nang visité le 2 novembre 2019

    Créé en 1915, le Musée de la sculpture cham de Da Nang a confirmé sa position de lieu de préservation et de promotion du patrimoine culturel unique de la ville, en particulier, et du Viet Nam dans son ensemble.

    L'archéologue Henri Parmentier a été le principal promoteur du Projet et a activement mené campagne pour faire aboutir sa fondation, il a dressé les plans du musée sous le nom de Musée Henri Parmentier et le premier bâtiment inauguré en 1919. Auparavant, avant la création du musée, le site était renommé et connu sous le nom du « jardin de la Sculpture ».

    Le musée abrite aujourd'hui une vaste collection de sculptures cham de tailles diverses. La majorité des sculptures datent du 7ème au 15ème siècle et sont réalisées en grès de différents styles artistiques.

    Toutes les expositions présentées mettent en valeur les échanges culturels et le développement des pays de l’Orient à l’époque médiévale et représentent le summum de la civilisation du Champa.

    Plus particulièrement, le musée est maintenant le seul endroit au monde à conserver des statuts de plus de 1 000 ans appartenant à la légendaire culture Cham.

    Trois objets précieux exposés au musée ont été reconnus comme des trésors nationaux par le gouvernement vietnamien, à savoir les socles My Son E1 et Tra Kieu et la statue de Tara Bodhisattva.

    En 2011, le site a été reconnu comme un musée national de première classe par le ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme.

     

    Sculptures Cham que l'on peut voir dans les 2 premières salles, datant du VII au XIe siècle.

    Le piédestal de Tra Kieu, trésor national Vietnamien

    Le piédestal de Tra Kieu est l’un des Trésors Nationaux. Ce précieux piédestal, composé d’un socle orné de frises en bas-relief, d’un réservoir citerne et d’un lingam massif, est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre des arts cham. Les figures sur les frises sont particulièrement belles et représentent des épisodes de la vie de Krishna tels que relatés dans le Bhagavata Purana. À chaque coin du socle, un atlas léonin apparaît pour supporter le poids de la structure au-dessus de lui.

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam Pedestal, VII ou VIIIe siècle, en grès dont vous pouvez admirer la base dans les 4 photos ci-dessous :

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam Atlas léonin

    Autres sculptures : 

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam  Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam Dvarapala Xe siècle, en grès

    Un dvarapala, ou en sanskrit dvârapâla, est une divinité gardienne de portes des temples et monastères bouddhiques et hindouistes. Elle peut être représentée sous une forme humaine ou démoniaque, parfois armée d'une massue, d'une lance ou d'un trident et d'aspect farouche.

    Ces représentations prophylactiques sont communément placées par paires de part et d'autre du jambage des portes, mais de plus petites structures ne sont pourvues que d'un seul dvarapala, d'autres plus importantes en comptant jusqu'à douze, toujours positionnés par paires.

    Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dvarapala

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam   Musée de la sculpture Cham de DanangAdoratrice, X ou XIe siècle en grès                                         Adoratrice, X ou XIe siècle en grès   

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam Kala Makara, Xe siècle en grès.

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam Garuda, Xe ou XIe siècle en grès.

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam Eléphant, Xe siècle en grès.

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam Nandin, Xe siècle en grès.

    Dans l'hindouisme, Nandi ou Nandin, « joyeux », parfois appelé Nandikeshvara, le « seigneur de la joie », est le fils de Surabhî et de Kashyapa, le gardien des quadrupèdes. C'est le vâhana de Shiva, le taureau blanc qui lui sert de monture, donné au dieu par Daksha.

    On le trouve d'ailleurs très généralement représenté couché devant l'entrée des temples dédiés au dieu où les dévots le vénèrent. On lui parle dans l'oreille et étant situé en face de Shiva, il va lui transmettre notre demande. Nandi est parfois représenté aussi avec un corps d'homme et une tête de taureau. Shiva est Nandishvara, le « seigneur de Nandi ».

    D'après les Puranas shivaïtes, Nandin représente le Dharma omniprésent (« Bonne Loi » qui soutient le cosmos). On l'appelle aussi Shâlankâyana et Tândava-Tâlika. Sa forme Vrishabha est le taureau du zodiaque indien.

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam   Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam Lion X siècle, en grès                                                              Lion X siècle, en grès

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Vietnam

    Lion X ou XIe siècle, en grès      

     

     

                                      

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique