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Par Steeve L le 8 Décembre 2019 à 20:49
Musée de la sculpture cham de Da Nang visité le 2 novembre 2019
Galerie Mỹ Sơn. Les pièces de cette galerie proviennent du site Mỹ Sơn, le sanctuaire le plus sacré du royaume de Champā.
Sculpture de Shiva du temple C1, en grès VIIIe siècle.
Ganesa ou Ganesh, provenant du temple E5, VIIe siècle, en grès
Skanda, ayant pour monture le paon (Kârttikeya ou Kumara) provenant du temple B3, Xe siècle, en grès
Dans l'hindouisme, Kârttikeya, Kumara ou Skanda, du sanskrit, skand, « émettre », est le dieu de l'armée divine (son épouse ou shakti, Devasena), et est présenté, selon une des légendes sur sa naissance, comme le fils de Shiva et Pârvatî.
Pédestal du VIIe siècle, provenant du temple E1, inscrit Trésor National
L’autel Mỹ Sơn du temple E1, trouvé dans les ruines de My Son et daté des VII-VIIIe siècle, est un chef d’œuvre en grès le plus ancien et le plus intégral de son genre. En forme carrée, il relate à travers les motifs minutieux, les scènes variées de la vie quotidienne aux rites religieux du bouddhisme il y a 1300-1400 ans. Les motifs ainsi que les thèmes traités mettent en relief les premiers échanges entre deux cultures, indienne et chame.
Pédestal du VIIe siècle, provenant du temple E1, en grès.
Linteau : scène de cour, XIe siècle, provenant du temple E4, en grèsDurgà, X ou XIe siècle, provenant du temple E4, en grès
Dourga ou Durga, en sanskrit : दुर्गा, littéralement L'inaccessible1, est l'une des épithètes de Parvati, consort de Shiva, considérée comme la shakti (l'énergie) de l'Absolu impersonnel et adorée seule (signe de sa toute-puissance). C'est l'une des divinités principales du panthéon hindou.
La naissance de Brahma, VIIe siècle, provenant du temple E1, en grès
Stèle de Bia, VIIe siècle, provenant du temple B6 en grès
7 linga, X ou XIe siècle, provenant du temple A en grès.
Le lingam ou linga, en sanskrit लिङ्गं, liṅgaṃ (« signe ») est un objet dressé, souvent d'apparence phallique, représentation classique, dite anicônique, de Shiva en tant que Brahman, « Absolu, Âme universelle ».
On retrouve dans ce symbole l'ambivalence du dieu, ascète et renonçant d'une part, mais aussi figure majeure du tantrisme, représenté par un phallus, d'autre part. Le mot lingam signifie « 1) signe ; 2) phallus ; 3) symbole de Shiva ». Le lingam est une représentation d'un phallus (la masculinité) et d'une vulve (la féminité).
Il existe deux catégories de lingam : les manuṣi liṅga (« lingam fait de main d'hommes »), et les svayambhu-liṅga (« lingam né de lui-même »), qui sont des éléments naturels vénérés en tant que linga, comme certains galets.
Le lingam, toujours dressé et donc potentiellement créateur, est souvent associé au yoni (« lieu »), symbole de la déesse Shakti et de l'énergie féminine. Dans ce cas, leur union représente, à l'image de Shiva, la totalité du monde. Assumant les fonctions créatrice par le lingam et destructrice traditionnelle dans la Trimurti, Shiva représente donc, pour ses dévots (shivaïtes), le dieu par excellence.
Guerrier en vol, Xe siècle, provenant du temple C1 en grès.
Vous trouverez dans le lien suivant mes photos du sanctuaire de Mỹ Sơn :
http://steevephoto2.eklablog.com/le-sanctuaire-de-mi-son-vietnam-2019-c31046464
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