• Musée de la sculpture Cham : divinités hindoues

    Musée de la sculpture cham de Da Nang visité le 2 novembre 2019

     

    Musée de la sculpture ChamDivinité mâle, VIe siècle en grès, découvert sur le site de An My dans le Quang Nam

    Ce buste en bas-relief d'un dieu représente des éléments stylistiques typiques du premier style de l'art Cham tels qu'un halo rond avec de larges rayons rayonnant de son centre, de grands yeux avec des pupilles, un nez droit, des lèvres épaisses, de grandes boucles d'oreilles circulaires et des cheveux bouclés. Ces caractéristiques stylistiques prototypiques montrent des influences de la tradition post-Gupta de l'Inde et des Dvaravati du centre de la Thaïlande après le 6ème siècle.

    Musée de la sculpture ChamDivinité féminine,  VIe siècle en grès, découvert sur le site de An My dans le Quang Nam

    Semblable au buste de la divinité masculine trouvée sur le site d'An My, cette déesse a le halo rond caractéristique, avec un haut chignon, un corbeau orné de trois fleurs, des yeux grands ouverts, des pommettes hautes, des seins arrondis, des boucles d'oreilles finement décorées et un collier. Ce bas-relief révèle des éléments de la sculpture indienne post-Gupta, et est également un rare exemple de sculpture Champa ancienne.

     

    Musée de la sculpture Cham, BrahmaBrahma, XII XIIIe siècle, en grès, découvert à Phu Hung

    Brahma, le créateur, est représenté avec quatre têtes, une cachée derrière, représentant les quatre directions de l'univers. Il est assis dans la posture de lotus, chaque main tenant un bourgeon de lotus, une position symbolisant la sagesse. Brahma est l'un des trois principaux dieux de l'hindouisme, connu sous le nom de Grande Trinité. D'un point de vue architectural, cette œuvre est un tympan et aurait été trouvée au-dessus de la porte principale d'un temple.

    Musée de la sculpture Cham, Brahma

    Brahma, XIe siècle, en grès, découvert à Thap Mam

    Brahma est assis sur un cygne Hamsa, une main tenant une épée, l'autre main est cassée. Il porte un collier à deux couches, orné de quatre fleurs pétales. Son vêtement est un sampot avec un rabat avant rond et des panneaux latéraux brodés de fleurs et de guirlandes de perles en forme de U

    Musée de la sculpture Cham, danse de la cour royale

    Musée de la sculpture Cham, danse de la cour royaleDanse de la cour royal, XIe siècle en grès, découvert à Chanh Lô

    Musée de la sculpture Cham, Shiva sur un piédestal

    Musée de la sculpture Cham de Da Nang, ShivaShiva, XIe siècle, sur un piedestal, XIIe siècle, en grès, découvert à Thap man

    Shiva est le dieu Hindou de la destruction, un membre de la grande Trinité avec Vishnu et Brahma. Ici, il est assis sur une base de lotus, avec deux bras principaux et huit bras arrière, qui sont maintenant perdus. Une corde de serpent traverse sa poitrine. Il porte un sampot avec un flop central rond et des panneaux latéraux couvrant ses cuisses. Ses ornements comprennent des brassards perlés, des bracelets, un collier et une ceinture thoracique. Ces éléments sont caractéristiques du style Thap Man aux XIIe et XIIIe siècles.

    Ce piédestal, comme la plupart des sculptures de la galerie Thap Mam, a été découvert en 1934. Les quatre côtés présentent une rangée de poitrine féminine courant entre deux bandes symétriques d'un motif en forme de flamme. Deux  lions télamons se tiennent aux deux coins comme éléments de support tandis que les oiseaux saints Garuda occupent les autres extrémités. Le motif du sein féminin, symbole de fertilité, est un thème populaire du style Thap Mam.

    Musée de la sculpture Cham, Shiva

    Shiva, XIe siècle, en grès, découvert à Thap Mam

    De nombreuses sculptures cham montrent le dieu Shiva dansant. Ici, il peut être identifié par le croissant de lune sur le chignon, le troisième œil sur le front et le trident dans la main gauche. Son vêtement est un sampot avec un rabat central en forme de virgule et des panneaux latéraux ornés de guirlandes perlées en forme de U. Il a un visage ovale, des yeux grands ouverts avec une paupière inférieure horizontale et des sourcils incurvés, qui sont également standard du style Thap Mam.

    Musée de la sculpture Cham de Da Nang, ShivaStatue de Shiva, XVe siècle, en grès, découvert à Yang Mum

    Shiva est ici assise sur un Yoni, une base carrée symbolisant l'organe sexuel féminin. Il tient un trident dans la main gauche et un aiguillon éléphant dans la main droite. Sur le front est le troisième œil symbolique. La sculpture est datée à la fin de l'art Cham. Le support évoque le kut, stèle funéraire Cham qui était couramment utilisée depuis le XVe siècle.

    Musée de la sculpture Cham, Laksmi

    Laksmi, Xe siècle, en grès, découvert à Phu Nahn 

    Laksmi est associée à la beauté, à la prospérité et à la fortune. Dans le mythe indien, elle est l'épouse de Visnu. Ici, elle se tient sur une base carrée et s'appuie contre un support en forme de flamme, une caractéristique typique des sculptures Champa à la fin de la période. Ses mains droite et gauche tiennent respectivement un lotus et un flacon. Son vêtement est un sampot uni et long.

    Musée de la sculpture Cham, Dvarapala

    Dvarapala, XIIe siècle, en grès, découvert à Thap Mam

    Bien qu'il manque une grande partie de ses bras et de son corps, cette statue de Dvarapala donne toujours une impression imposante. Sa main gauche tient un la foudre, une arme symbolique des gardiens du temple. Ses traits de visage montrent tous les éléments standards d'un Dvarapala: narines évasées, lèvres saillantes, sourcils bombés, moustache courbée et barbe. Sur sa poitrine est une corde de serpent.

    Musée de la sculpture Cham, Garuda

    Garuda, XIIe siècle, en grès, découvert à Thap Mam

    Ce relief montre Garuda dévorant Naga. Garuda a le corps d'un être humain, mais la tête, le bec, les ailes et les griffes d'un oiseau. En tant que monture du dieu Visnu, Garuda symbolise le soleil, l'air et le feu. Naga est associé à la terre et à l'eau. La légende veut que les deux sont des ennemis naturels, et leur relation illustre l'opposition des éléments dans l'univers.

    Musée de la sculpture Cham, Sarasvati

    Saravasti, XIIIe siècle, en grès, découvert à Xuân My

    Saravasti est la déesse de la connaissance, de la musique et des arts. Elle est également connue comme l'épouse de Brahma. Son véhicule symbolique est le cygne Hamsa, sculpté devant le socle. La sculpture la montre assise en tailleur et appuyée contre un dossier. Son visage affiche un doux sourire. La partie supérieure de son corps est nue, exposant deux seins pleins avec trois lignes courbes en dessous. Ces caractéristiques représentent des éléments de fertilité dans l'art Cham.

     

     

     

     

     

    « Musée de la sculpture Cham : Bouddha et le piédestal de style de Dong DuongMusée de la sculpture Cham de Da Nang, fin de la visite »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :