• Musée de la sculpture Cham : Bouddha et le piédestal de style de Dong Duong

    Musée de la sculpture cham de Da Nang visité le 2 novembre 2019

     

    En 875, le roi Cham Indravarman II fonda une nouvelle dynastie à Indrapura, dans ce qui est connu aujourd'hui comme la Province du Quảng Nam, région centrale Vietnam. En partant des traditions religieuses de ses prédécesseurs, qui furent prédominante telle les Shaivists, il fonda le monastère Bouddhiste Mahayana de Dong Duong, et dédié au temple central de Lokesvara.

    Un nombre juste de sculptures de la période ont survécu, ainsi, dans les musées du Vietnam, et collectivement elles sont connues pour le travail du style Dong Duong. Le style perdura dans de bonnes conditions jusqu’au Xe siècle.

    Le style Dong Duong des sculptures a été décrit comme un style hautement original de type "artistique extrémisme" , " avec l’exagération, presque excessive très stylisée des sujets." Les caractères sont caractérisés par leurs nez fins et les lèvres er par le fait qu’ils ne sourient pas. Les motifs prohéminent inclus des scènes de la vie de Bouddha, des moines Bouddhistes, dharmapalas (gardiens des lois Bouddhistes), dvarapala (gardiens armés des temples), le bodhisattva Avalokiteshvara, et la déesse de la compassion Tara, qui fut aussi considérée comme la shakti ou épouse de Avalokiteshvara.

    Musée de la sculpture Cham : Bouddha et le piédestal de style de Dong DuongPiédestal, fin IXe début Xe siècle en grès

    Musée de la sculpture Cham : Bouddha et le piédestal de style de Dong Duong

    Musée de la sculpture Cham : Bouddha et le piédestal de style de Dong DuongBodhisattva, fin IX début Xe siècle , en grès.

    Musée de la sculpture Cham : Bouddha et le piédestal de style de Dong Duong

     

    Bouddha, fin IX début Xe siècle , en grès :

    Musée de la sculpture Cham : Bouddha et le piédestal de style de Dong Duong

    Musée de la sculpture Cham : Bouddha

    Musée de la sculpture Cham : Bouddha

    Musée de la sculpture Cham : Bouddha

    Musée de la sculpture Cham : Bouddha et le piédestal de style de Dong DuongMoine fin IX début Xe siècle , en grès.

    Musée de la sculpture Cham : Bouddha et le piédestal de style de Dong Duong

     

    Yaksha (Sanskrit यक्ष, yakṣa , yakkha en Pāli) est le nom d’une grande classe d’esprits de la nature, habituellement bienveillants, qui sont les gardiens des trésors naturels cachés sous la terre et les racines des arbres. Ils apparaissent dans la mythologie hindoue, jaïne et bouddhiste comme des déités, des Êtres célestes.

    le yakṣha a une double personnalité. D’un côté, ce peut être une fée de nature inoffensive, associée aux forêts et aux montagnes ; mais il existe une version beaucoup plus sombre du yakṣa, qui est une sorte d’ogre, de fantôme ou de démon anthropophage qui hante les étendues sauvages, attaque et dévore les voyageurs.

    Musée de la sculpture Cham de Danang, Yaksa, VietnamCe bas relief pourrait représenter Yaksa, VIe siècle, en grès

     

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