• Visité le 29 juin 2018

    Construite en brique, entre 1606 et 1655, à l'instigation des monarques safavides*, la cathédrale Vânk, aussi appelé Cathédrale Saint-Sauveur, symbolise l'implantation de l'Église arménienne en Iran. La façade, assez sobre dissimule un intérieur réduit, malgré la hauteur de la coupole, mais richement décoré. Les murs sont recouverts de de céramiques et, au dessus, de peintures d'inspiration européenne, qui représentent des scènes de supplices dont notamment le martyre légendaire de saint Grégoire l'Illuminateur, fondateur de l'Église arménienne. 

    La cathédrale abrite aujourd'hui un musée dédié à l'histoire des Arméniens de la Nouvelle Djoulfa, une imprimerie ancienne, ainsi qu'une grande bibliothèque de manuscrits arméniens (au nombre de 700). Vue de la rue, la cathédrale a le même aspect qu'une mosquée si ce n'est la croix au sommet du dôme. Un campanile se dresse dans la cour.

    À côté de l'église se trouve un musée de l'art arménien, avec un mémorial du génocide arménien.

    Le quartier arménien compte encore 12 églises sur 24 initialement. Sur ces 12 certaines sont en ruine ou ne sont plus fréquentées faute de paroissiens. La plus ancienne, Saint-Kevork, date de 1611.

    La cathédrale arménienne Vankmosaïque en faïence au-dessus du portail d’entrée

    La cathédrale Vânk, IspahanLa cathédrale Vânk d'Ispahan

    La cathédrale Vânk, Ispahan

    La cathédrale arménienne VankClocher extérieur en forme de baldaquin, typiquement arménien.

    La cathédrale arménienne Vank

     

    Peintures murales intérieures de la cathédrale de style italo-flamand ponctué d'influences russes. Elles représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.

    La cathédrale arménienne Vank

    La cathédrale arménienne Vank

    La cathédrale arménienne Vank

    La cathédrale arménienne VankCoupole de l'église magnifiquement peint dans un style persan avec des motifs très fins en bleu et or.

    La cathédrale arménienne VankFresque du Jugement Dernier au dessus de la porte offert, comme les autres peintures, par un marchand arménien nommé Avadich.

    La cathédrale arménienne Vank

    La cathédrale arménienne Vank

    La cathédrale arménienne VankPortail de l’église, fresque représentant des anges

    La cathédrale arménienne Vank

    La cathédrale arménienne VankChapelle de l'église.

     

    * En 1604-1605, alors que la guerre entre l'empire ottoman et l'Iran safavide dure depuis des décennies, Shâh Abbâs Ier décide de contrer l'avancée ottomane en Arménie par la tactique de la terre brulée : il fait détruire les récoltes et des cités, et déporte des centaines de milliers d'Arméniens dans les villes iraniennes. Cet exode forcé fut tragique mais il eut aussi des conséquences positives : l'armée ottomane fut stoppée, l'Iran sauva son intégrité territoriale et les arméniens déportés trouvèrent parfois une vie plus sûre.

    Shâh Abbâs Ier désirait également employer les compétences des négociants arméniens. Il fit ainsi emmener 20.000 habitants de Djolfâ, une cité commerçante près de l'Araxe, à Ispahan, où ils s'installèrent dans un quartier baptisé la Nouvelle Djolfâ, Nor Djougha ou Nor Djoura, en arménien Նոր Ջուղա. En échange de bons et loyaux services, le roi octroya à la communauté une indépendance administrative et judiciaire et le monopole du commerce de la soie. Sa prospérité favorisa une étonnante floraison artistique et intellectuelle dont témoignent encore 13 églises.

    Plus récemment, en 1828, la Russie tsariste prend l'est de l'Arménie à la Perse. Pendant la Première Guerre Mondiale, beaucoup d'Arméniens se réfugient en Iran pour échapper au génocide perpétré par les turcs. Devenue une république de l'URSS en 1920, l'Arménie recouvre son indépendance en 1991.

    Pour en savoir plus : https://www.la-croix.com/Religions-d-Iran-les-Armeniens-d-Ispahan-s-accrochent-a-leurs-eglises-2014

     

     

    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique