• L'Egypte antique au Louvre : Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Hatchepsout et Thoutmôsis III

    Le Nouvel Empire 

    Cette période, qui s'étale sur cinq siècles de 1500 à 1000 av.J.-C., est la plus prospère et la plus connue de l'histoire égyptienne. Ahmôsis Ier, premier roi de cette époque, a chassé les Hyksôs de la Basse Egypte, et va mettre en place les fondations du Nouvel Empire.

    Elle est formée de trois dynasties : les  XVIIIe, XIXe et XXe dynasties comprenant de nombreux personnages illustres : Ahmôsis Ier, Amenhotep, Thoutmôsis, Hatchepsout, Akhenaton, Toutânkhamon, Horemheb, Ramsès II, Séthi.

    C'est de cette époque que nous viennent les plus beaux témoignages architecturaux dont les « demeures des millions d'années », mais aussi des temples édifiés pour rendre un culte aux rois défunts en adorant leur Ka comme le temple de Louxor, la tombe de Séthi Ier, le Ramesséum ou Abou Simbel. C'est également une période très ouverte vers le monde extérieur.

     

    XVIIIe dynastie : 1550-1292 av. J.-C

    La politique des pharaons de la XVIIIe dynastie est d’étendre la domination de la Double Couronne au-delà des limites du pays. Les Amenhotep et Thoutmôsis repoussent les frontières jusqu’en Nubie, à la 4e cataracte, et jusqu’à l’Euphrate en Mésopotamie, édifiant forteresses et sanctuaires, créant des protectorats et passant alliance avec les empires voisins de Mittani (nord-est de la Syrie actuelle) ou Babylone.

    Des expéditions commerciales sont organisées vers de lointains pays comme la Crète ou vers le pays de Pount ( certainement la côte africaine de la mer Rouge), à l’époque d’Hatchepsout.

     

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Relief du temple de Satet à ÉléphantineLe roi suivi d'une déesse; relief en grès peint du temple de Satet à Éléphantine. Le pharaon coiffé de la couronne bleue était encadré de deux divinités le soutenant par l'épaule. Il s'agirait d'un portrait de la reine Hatchepsout. 

    Pour en savoir plus : https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/relief-du-temple-de-satet-elephantine

    Nouvel Empire, statues de la XVIIIe dynastie, Tête de Hatchepsout ou Thoutmosis III

    Tête de Hatchepsout ou de Thoutmôsis III en granite, 5e ou 6e pharaon de la XVIIIe dynastie.

    Hatchepsout est la fille du pharaon Thoutmôsis Ier et de la Grande épouse royale Ahmès. Son époux est Thoutmôsis II, fils de Thoutmôsis Ier et d'une épouse secondaire, Moutnofret Ire. Le couple a une fille, Néférourê.

    Elle monte sur le trône vers -1479 jusqu'en -1457. Elle règne conjointement avec Thoutmôsis III, le fils de son époux et d'une épouse secondaire de celui-ci, Iset. A sa mort Thoutmôsis III règne seul jusqu'à sa mort en -1425, après 53 années de règne.

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Bas reliefs du temple de la déesse Satet à EléphantineBas-reliefs en grès peint, du temple de la déesse Satet à Eléphantine, sous le règne de Hatchepsout-Thoutmosos III.

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Vizir Hapouséneb

    Hapouséneb, Vizir premier prêtre d'Amon et chef des travaux, vers 1460 av.J.-C., en diorite 

    Premier représentant du clergé d'Amon, il compta parmi les grands favoris de la souveraine Hatchepsout après Sénènmout.

     

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Thoutmôsis III Le roi Thoutmôsis III 

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Thoutmôsis III présente deux vases d'encensLe roi Thoutmôsis III présente deux vases d'encens.

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Sphinx de Thoutmôsis III Sphinx de Thoutmosis III, bronze incrusté d'or, peut-être un verrou

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Annales de Thoutmôsis IIIAnnales de Thoutmôsis III trouvé dans le Temple d'Amon à Karnak, Louxor; Ces annales du Louvre concernent l'an 29 à 35 de son règne.

    Ce sont les dieux qui accordent au pharaon ses victoires, et c'est à eux qu'en doivent revenir les fruits, à eux qu'est offerte la part principale du butin. C'est donc dans leurs temples qu'il convient avant tout d'en fixer la mémoire, d'en établir, puisque les Egyptiens sont friands à l'extrême de comptabilité, le pointilleux recensement. Aussi, vers 1437 av. J.-C., Thoutmosis III fit-il sculpter sur les murs d'un des sanctuaires du grand temple d'Amon à Karnak le récit de ses campagnes en Palestine et en Syrie. Ce sanctuaire fut partiellement détruit, mais en additionnant les blocs restés sur place et ceux qui sont exposés ici, on obtient le meilleur témoignage qu'il nous reste sur les guerres et la politique étrangère de l'époque.

     

    Le récit est fait années par années (d'où le nom d' "annales") et, pour chacune, sont consignés : 1 le déroulement de la campagne; 2 la comptabilité du butin rapporté; et 3 la comptabilité des tributs plus ou moins volontaires, offerts par les différents pays du Proche Orient et de la Nubie, en reconnaissance de la puissance du pharaon.

     

    La "chapelle des ancêtres" du Roi Thoutmôsis III

    Cette chapelle, en grès, provient du Temple d'Amon à Karnak.

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, "la chapelle des ancêtres" de Thoutmôsis III

     

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, "la chapelle des ancêtres" de Thoutmôsis III   Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, "la chapelle des ancêtres" de Thoutmôsis III

    Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, "la chapelle des ancêtres" de Thoutmôsis III

    « L'Egypte antique au Louvre : la Deuxième Période IntermédiaireL'Egypte antique au Louvre : Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, Thoutmôsis IV et Amenhotep III »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :