• L'Egypte antique au Louvre : Nouvel Empire, XIXe dynastie, Ramsès II

    XIXe dynastie : Ramsès II

    Fils du pharaon Séthi Ier et de la Reine Mouttouya, avant J.-C.est le 3e pharaon de la XIXe dynastie. Son règne débute vers l'age de 25 ans en 1279 avant J.-C., et se poursuivra jusqu'à sa mort en à 1213 

    Son règne de 66 ans est exceptionnellement long et marque la dernière grande période de prospérité de l'Égypte antique. Il est marié à une douzaine d'épouses dont sa préférée, Néfertari. Ramsès lui fera creuser un magnifique hypogée dans la vallée des Reines sur la rive occidentale de Thèbes. Son mariage avec Isis-Néféret, ou Iset-Nofret, lui donnera 7 enfants dont Mérenptah qui lui succedera. Certains mariages sont purement diplomatique, on y retrouve une princesse babylonienne, une princesse syrienne et deux princesses hittites.

    Ramsès II est autant un grand militaire qu'un pharaon batisseur. 

    Côté militaire il y a bien sûr la célèbre Bataille de Qadesh contre l'empereur Hittite Muwatalli II en l'an IV de son règne qui permettra à l'Egypte de stabiliser la frontière sur l'Oronte. Cette bataille, décrite par les Egyptiens comme une grande victoire, se termine en fait sur un statu quo. C'est une semi victoire si l'on considère que Ramsès a mis un frein aux vélléités de conquète des Hittites sur l'Egypte.

    En l'an VII de son règne Ramsès se lance à la reconquète de ses possessions de Canaan où les royaumes d'Édom et de Moab se sont soulevés. Une fois la victoire acquise il reprend la route de la Syrie afin de reprendre les territoires abandonnés aux Hittites lors de la bataille de Qadesh. Ramsès prend Heshbon en Ammon, puis marche sur Damas, l'antique Temesq, où le roi fonde une nouvelle cité à son nom Pi-Ramsès de la vallée des Cèdres. L'Egypte contrôle ainsi l'ensemble de la Jordanie et de la Syrie actuelles.

    A peine 3 ans après la dernière guerre contre les Hittites, le conflit reprend. Ramsès enlèvera notamment la citadelle de Dapour après en avoir fait le siège. Il y stationnera une armée à demeure. La citadelle sera reprise quelques années plus tard et à nouveau reprise lors de la 18e année du règne de Ramsès.

    Avec la mort de Mouwatalli l'empire hittite se désagrège. Les Hittites signeront une véritable proposition d'alliance et de paix avec l'Egypte. Il s'agit sans doute du premier traité de paix connu au monde. Le traité définitif n’aurait été conclu qu’à la 34e année du règne de Ramsès II.

     

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Ramsès II enfantRamsès II représenté comme un enfant, Calcaire.

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Statue de Ramsès II

    Statue de Ramsès II en diorite, règne de 1279 à 1213 av.J.-C., découverte à Tanis

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Ramsès IIRamsès II est surmonté par la déesse Nekhbet en sa forme de vautour.

    La déesse Nekhbet est la déesse protectrice de la Haute-Égypte, du pharaon et de la royauté du Sud. Au Nouvel Empire, elle va devenir la protectrice des accouchements. Dans son rôle de protectrice du pharaon, elle est associée à la déesse cobra Ouadjet symbole de Basse-Égypte. Elles forment donc ensemble le symbole redondant des deux terres, le nord et le sud, réunies au nom de pharaon. Elles étaient toutes deux présentes sur le diadème du roi. Nekhbet était alors représentée sous la forme d'une tête de vautour.

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Ramsès IIProfil de Roi, sans doute de Ramsès II, en calcaire peint

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Ramsès II offrant le vin à un sphinxFragment de relief en calcaire : Ramsès II offrant le vin à un sphinx à tête de faucon

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Ramsès II adorant le Sphinx

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Ramsès II adorant le SphinxRamsès II adorant le sphinx de Giza, 1279-1213 av.J.-C., en calcaire.

    Ce relief a été découvert, avec le relief opposé, entre les pattes du grand sphinx de Giza qui, à l'époque de Ramsès II était considéré comme la représentation du dieu "Horus dans l'horizon".

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, fragment de bloc au nom de Ramsès IIFragment de bloc en calcaire peint au nom de Ramsès II découvert à Abydos

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Relief au nom de Ramsès IIRelief en calcaire au nom de Ramsès II découvert à Deir el-Médineh. Il porte le nom de naissance et le nom de couronnement du roi. L'inscription consiste en un hymme au Dieu Rê

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Les oiseaux rekhyt adorant le nom de Ramsès IILinteau en calcaire peint, orné d'oiseaux rekhyt adorant le nomde Ramsès II. Découvert à Deir el-Médineh, dans le batiment Khenou de Ramsès II. Les vanneaux sur le panier, les bras levés symbolisaient l'ensemble de l'humanité en adoration. L'inscription fait allusion à l'oratoire du dieu Ptah qui se situait entre le village des artisans de Deir el-Médineh et la Vallée des Reines.  

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Paroi d'un temple de Ramsès II

    Nouvel Empire, XIXe dynastie, Paroi d'un temple de Ramsès IILe roi Ramsès II parmi les dieux, vers 1275 avant J.-C.. Paroi en calcaire peint provenant du petit temple bâti par le roi Ramsès II à Abydos, érigé près du célèbre « château de millions d’années » de son père Séthi Ier

    L’ensemble présente une paroi de chapelle, composée de deux tableaux. La frise supérieure où se succèdent les noms du roi et les tiges végétales (khekerou) cernait tout le mur de la chapelle. A gauche le roi est protégé dans sa marche par un vautour. Le second tableau place Ramsès II encadré de quatre divinités, l’une à droite, les trois autres lui faisant face. Celles-ci, lorsque les inscriptions sont trop parcellaires ou ne livrent pas leur nom, sont reconnaissables à leur coiffure et à leurs insignes. Ce sont Isis et Horus à tête de faucon qui présentent le signe de vie aux narines du roi. Puis, un dieu tend à Ramsès II les insignes osiriens, crochet et fouet, suivi d’une déesse coiffée d’un très gros disque solaire rouge qui lui offre le "collier-ménat".

     

     

    Pour en savoir plus sur Ramsès II : http://antikforever.com/Egypte/rois/ramses_II.htm 

    « L'Egypte antique au Louvre : Nouvel Empire, XIXe dynastie, Séthi IerL'Egypte antique au Louvre : Nouvel Empire, XIXe dynastie, Ramsès II pharaon bâtisseur »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :