• L'Egypte antique au Louvre : Moyen Empire, stèle d'Abydos, XIIe dynastie

    XI dynastie : 2033-1963 av.J.-C.

    Ce n'est que sous Montouhotep II, vers -2033, lorsque le pays est réunifié, qu'on considère que la première période intermédiaire prend fin et que débute ainsi le Moyen Empire.

    Le Moyen Empire était essentiellement défensif dans sa stratégie militaire, avec des fortifications construites au niveau de la première cataracte du Nil, dans le Delta et à travers l'isthme du Sinaï.

    Montouhotep II meurt après un règne de 51 ans et transmet le trône à son fils, Montouhotep III. Il ne règna que 12 ans, au cours desquels il continue à consolider la domination thébaine sur toute l'Égypte

     

    XIIe dynastie : 1963 à 1786 av.J.C. :

    Amenemhat Ier, le premier souverain de cette dynastie, n'était pas de naissance royale. Il aurait été le vizir de Montouhotep IV dont le règne est controversé.

    La XIIe dynastie est l'âge d'or du Moyen Empire. 

    Sous la XIIe dynastie, le dieu Osiris*, roi des morts dont dépend la survie dans l'au-delà, acquiert une importance considérable. La ville qui lui est consacrée, Abydos, au nord de la Haute-Egypte, devient un haut lieu de pèlerinage. Les familles y implantaient une chapelle ou une stèle. Ces stèles sont ainsi connues en très grand nombre et permettent aux égyptologues de reconstituer des familles entières, ainsi que toute une classe de fonctionnaires fiers de leur statut.

    *Osiris : Dieu du monde des morts de l’Égypte pharaonique. Fils de Geb, la terre, et de Nout, le ciel, il est désigné premier roi sur terre par le démiurge, ou créateur, Atoum. Assassiné par son frère Seth, jaloux de lui, il est le premier être de la création à avoir subi le drame de la mort. Ramené à la vie par l’intervention magique de son épouse Isis, il règne dès lors sur l’au-delà. Il est représenté gainé dans un linceul, portant une couronne et les sceptres de la royauté.

     

     

    L'Egypte antique au Louvre : Moyen Empire, Sénousret, chef du trésor

    Sénousret, chef du trésor, vers 1970-1900 av.J.-C, calcaire peint, Abydos (?)

    Cette stèle représente à la fois le défunt et son repas indispensable à sa vie dans l'au-delà. Selon la mentalité des anciens Egyptiens, le verbe et l'image pouvaient en effet devenir réalité, et si la nourriture venait à manquer, sa représentation y suppléerait. Le plateau porte la rituelle patte avant du boeuf, un canard, différents pains, des oignons, une laitue, des figues, ainsi que des fleurs de lotus dont certaines sont en bouton ; au pied du plateau, une sellette supporte des vases à libations et des jarres à bière.

    L'Egypte antique au Louvre : Moyen Empire, Sakherty chef du trésor

    Sakherty, chef du trésor, vers 1970-1900 av.J.-C, calcaire peint, Abydos (?)

    Sakherty était directeur du service intérieur du roi Sésostris Ier et chef du trésor. Il est représenté en haut à gauche de la stèle assis aux côtés de son épouse Ankhes, attablé devant un monceau d’offrandes alimentaires, face à ses parents, Nakhti et Senetba. Au registre médian défilent les frères et sœurs de Sakherty et un "suivant", tandis qu’au registre inférieur les serviteurs apportent d’autres offrandes.

    L’importance hiérarchique des personnes représentées est donnée par l’échelle des tailles non réaliste, les personnages secondaires, comme les serviteurs, sont toujours plus petits que leurs maitres. On remarquera aussi le miroir, attribut de la femme, posé à la verticale sous le siège de la mère et de l’épouse.

     

    L'Egypte antique au Louvre : Moyen Empire, Stèle du sculpteur Ibet

    Stèle du sculpteur Ibet et sa famille, 1963-1786 av.J.-C., en calcaire, Abydos (?)

     

    L'Egypte antique au Louvre : Moyen Empire, Stèle du général Nesoumontou

    Stèle du général Nesoumontou, 1963-1898 av.J.-C., calcaire

    Le général y raconte ses expéditions au Proche-Orient sous les rois Amenemhat Ier et Sésostris Ier  

     

    L'Egypte antique au Louvre : Moyen Empire, Mery chancelier adjoint

    stèle de Méry, chancelier adjoint, 1944-1935 av.J.-C., Abidos, en calcaire peint, règne de Sésostris Ier, an 9 

    La stèle du scelleur-adjoint Méry comporte vingt-et-une lignes de texte surmontant deux registres où il est figuré faisant des offrandes à ses parents (Hor et Menkhout) et assis sur un siège, entouré des membres de sa famille. Le registre inférieur représente une scène d'offrandes d'huiles sacrées à laquelle participent trois porteuses d'offrandes et trois récipiendaires, assis sur des chaises, dont l'un est accompagné de sa femme.

    Le texte comprend deux parties : les sept premières lignes relatent sa participation aux travaux du temple d'Osiris-Khentimentyou et les suivantes consistent en une formule d'offrande dite parfois "formule d'Abydos", sous une forme très développée.

     

    L'Egypte antique au Louvre : Moyen Empire, Stèle du chancelier du roi Nesoumontou

    Stèle du chancelier du roi de Basse Egypte, Nesoumontou

    règne d'Amenemhat II, 1898-1866 av.J.-C. en calcaire, Abydos

    « L'Egypte antique au Louvre : Première Période IntermédiaireL'Egypte antique au Louvre : Moyen Empire, statue de la XIIe dynastie et Sphinx de Tanis »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :