• Exposition Toutânkhamon : statuettes, figurines, lit, crosse, fléau, canne et éventail

    Visite de l'exposition Toutankhamon le 22 août 2019

     

    Objets datant du règne de Toutânkhamon 1336-1326 avant J.C.; exposés au Grand musée égyptien

    Les textes sont ceux des cartouches entourant l'exposition.

     

    Statuette à la tête de chacal de Douamoutef

    Statuette à la tête de chacal de DouamoutefStatuette à la tête de chacal de Douamoutef. Douamoutef, fils d'Horus, était protégé par la déesse de la guerre et de la chasse, Neith; 1336-1326 avant J.C.

    Le Dieu Horus

    Exposition Toutânkhamon le Dieu Horus Le Dieu Horus.

    Exposition ToutânkhamonStatuette en bois doré de Tata sur socle avec inscriptions

     

    Exposition ToutânkhamonStatuette en bois doré du Dieu Sened sur socle avec inscriptions

     

    Figurine prosternée et chaîne en or du roi Amenhotep III

    Figurine prosternée et chaîne en or du roi Amenhotep IIIFigurine prosternée et chaîne en or du roi Amenhotep III. 

    Howard Carter voyait en cette figurine en or, d’un peu plus de 5 cm, une image du grand-père du pharaon, Amenhotep III. Cependant, les oreilles percées du personnage ont fini par laisser penser qu’il s’agit de Toutânkhamon lui-même. Celui-ci est représenté accroupi, dans la position des enfants-dieux. Il porte sur sa tête le khépresh (couronne royale) et le cobra royal. Il tient aussi dans sa main droite la crosse et le fouet royaux. Ce pendentif gisait dans le tombeau du roi avec une boucle de cheveux enveloppée dans du lin. Après analyses génétiques, il s’avère qu’il s’agit d’une mèche de Tiyi, la grand-mère de l’enfant-roi.

    Le collier chebiou autour du coup d'Amenhotep III fait de perle de verre, proclame sa dévotion à Rê.

     

    La crosse et le fléau

    Exposition Toutânkhamon : la crosse et le fléauLa crosse et le fléau.

    Osiris est toujours représenté avec la crosse (héqa), et le fléau (nékhekh), symboles de royauté. Au cours des cérémonies officielles, Toutânkhamon avait toujours en mains ces éléments importants de sa tenue royale. Leur lien intime avec Osiris confirmait la nature divine de son autorité sur l'Egypte.

    Le fléau tire peut-être son origine des chasse-mouches. Le Dieu à tête de chacal, Anubis, est parfois représenté agitant un fléau sur son dos. Lorsque le roi tient le héqa, inspiré de la crosse du berger, il devient lui-même un berger qui guide et protège ses sujets. Le hieroglyphe représentant une crosse signifie "souverain".

     

    Etui à calames avec placage d'or et incrustation de verre

    Etui à calames avec placage d'or et incrustation de verre

    Etui à calames avec placage d'or et incrustation de verreEtui à calames avec placage d'or et incrustation de verre.

    Cet étui à calames à la forme d'une colonne architecturale surmontée d'un chapiteau en forme de palmier. Toutânkhamon l'aurait utilisé pour ranger ses calames. En bois, feuille d'or, calcite, verre et ivoire.

     

    Lit en ébène recouvert de feuille d'or

    Exposition Toutânkhamon : lit en ébène recouvert de feuille d'orExposition Toutânkhamon : lit en ébène recouvert de feuille d'orLit en bois d'ébène recouvert de feuille d'or.

    Gravés sur le pied de lit, il y a Bès, le Dieu qui veille sur les nouveau-nés, et Taouret, la déesse-hippopotame, qui protège le roi. Ce lit est visible pour la première fois hors d'Egypte.

     

    Eventail dit "de la chasse à l'autruche"

    Exposition Toutânkhamon : éventail dit "de la chasse à l'autruche"

    Exposition Toutânkhamon : éventail dit "de la chasse à l'autruche"Eventail dit "de la chasse à l'autruche" en bois recouvert de feuille d'or 

    L'inscription sur la hampe indique que Toutânkhamon chassait l'autruche dans le désert près d'Héliopolis et que les plumes de cet éventail proviennent d'une de ses proies.

     

    Canne en ébène dorée ornée d'une statuette de prisonnier

    Canne en ébène dorée ornée d'une statuette de prisonnierCanne en ébène dorée avec poignée courbée ornée d'une statuette de prisonnier asiatique et virole en faïence égyptienne bleue. Pour la première fois visible hors d'Egypte. En ébène, gesso, feuille d'or et faïence égyptienne

    Lorsque Toutânkhamon empoignait cette canne, il enserrait le cou du captif, réaffirmant ainsi sa suprématie sur son empire. 

    Toutânkhamonétait affligé d'un pied bot et marchait sans doute avec difficulté, mais ce n'est pas l'unique raison de la présence de 130 cannes et bâtons dans son tombeau. Les cannes évoquaient la sagesse et le rang..  

     

    Figurine en bois doré d'un prisonnier sur une pièce de bois courbée en forme de pointe de dague

    Figurine en bois doré d'un prisonnier entravéFigurine en bois doré d'un prisonnier sur une pièce de bois courbée en forme de pointe de dague ; en bois, gesso et feuille d'or.

    Les bras entravés de chaque côté, le prisonnier n'a aucun moyen de s'échapper. Cet élément d'un char célèbre le triomphe de Toutânkhamon sur ces ennemies. 

    « Exposition Toutânkhamon : sarcophage, vase canope et chaouabtisExposition Toutânkhamon : naos en bois doré et bateau de bois peint »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :