• Exposition Toutânkhamon : colliers, pectorals, bracelet et boucles d'oreille

    Visite de l'exposition Toutankhamon le 22 août 2019

    Objets datant du règne de Toutânkhamon 1336-1326 avant J.C.; exposés au Grand musée égyptien

     

    La possession de pierres, gemmes et de métaux précieux étaient l'apanage des Dieux et des Pharaons. Leurs usages étaient extrêmement codés dans l'ancienne Egypte.

    Pour les anciens égyptiens, la valeur de ces objets provenait de la puissance symbolique qui leur était attachée. Ils constituaient un gage d'éternité et devaient permettre au défunt de renaitre à une vie éternelle.

    Les matières précieuses étaient empreintes d'un caractère sacré lié en grande partie à leur couleur originelle.

    L'or (jaune), l'argent (blanc), le lapis-lazuli (bleu foncé), la turquoise (bleu clair-verte), la cornaline(rouge) étaient les matériaux précieux les plus prisés de l'Egypte antique et représentaient à eux seuls un monde miniature. Ils symbolisaient  dans la pensée égyptienne les divinités, les cycles cosmiques, et l'univers céleste.

    Pour en savoir plus : 

    http://propertyofalady.fr/2019/03/20/toutankhamon-le-tresor-du-pharaon-i-les-metaux-precieux/

     

     

    Exposition Toutânkhamon : collier ousekh en or

    Exposition Toutânkhamon : collier ousekh en orCollier ousekh en or avec contrepoids : vautour avec ailes déployées et uraeus, pour la première fois visible hors d'Egypte 

    Exposition Toutânkhamon : uraeus à tête humaine muni d'ailesUraeus à tête humaine muni d'ailes en or 

    Exposition Toutânkhamon : pectoral de Toutânkhamon

    Pectotal de Toutânkhamon représentant une barque en or et un disque lunaire en argent

    avec contrepoids et chaîne, en or, lapis-lazuli, feldspath vert, cornaline et verre.

    Exposition Toutânkhamon : pectoral

    Pectoral, chaîne et contrepoids incrustés d'or avec scarabée en lapis-lazuli flanqué de l'uraeus

    en or, argent, cornaline, turquoise, lapis-lazuli, feldspath vert et verre.

    Exposition Toutânkhamon : pectoral en forme de vautour Pectoral en or en forme de vautour aux ailes déployées avec incrustations de lapis-lazuli, de cornaline et de verre. En or, argent, cornaline, turquoise, lapis-lazuli, obsidienne et verre.

    Exposition Toutânkhamon : pectoral en forme de vautour Pectoral incrusté d'or en forme de vautour avec chaîne et contrepoids. En or, pierre verte, cornaline, lapis-lazuli, feldspath et verre.

    Exposition Toutânkhamon : pectoral en forme de vautour Pectoral incrusté d'or en forme de vautour avec chaîne en or et contrepoids ovale. En or, calcédoine rouge, verre, cornaline et lapis-lazuli.

     

    Le scarabée symbole de renaissance :

    Le Dieu-soleil empruntait différentes formes : un homme, un faucon, un bélier, un homme à tête de faucon ou de bélier. A l'aube, il prenait la forme d'un scarabée. 

     

    Tous les soirs au crépuscule, les scarabées s'enfouissent dans le sol pour n'en ressortir qu'au lever du jour, poussant devant eux une grosse boule de bouse. Chaque matin, le dieu-scarabée Rê-Khépri réapparaît et dans un même geste pousse le disque du soleil au-dessus de l'horizon.

    Exposition Toutânkhamon : pectoral avec scarabée en lapis-lazuliPectoral incrusté d'or et de pierres avec scarabée en lapis-lazuli : nom royal de Toutânkhamon. En or, argent, lapis-lazuli, turquoise, cornaline, feldspath vert et calcite. 

    La cornaline est une pierre fine. Elle est associée à la manifestation de la colère, de la fureur voir à la violence. On la voit souvent enfilée sous forme de perles ou bien taillée en plaquettes pour figurer les yeux des divinités. Sa matière translucide à opaque, évoque également la flamme et la chaleur.      

     

    Exposition Toutânkhamon : pectoral en forme de naos Pectoral incrusté d'or de Toutânkhamon en forme de naos incluant un scarabée ailé en feldspath, pour la première fois hors d'Egypte. En or, argent, lapis-lazuli, feldspath vert, cornaline et verre.

    Exposition Toutânkhamon : bracelet portant trois scarabées, Bracelet portant trois scarabées en lapis-lazuli et les cartouches de Toutânkhamon, pour la première fois hors d'Egypte. En lapis-lazuli, or, feldspath vert, cornaline et verre.

    Exposition Toutânkhamon : pectoral en forme d'oeil oudjatPectoral en forme d'oeil oudjat avec chaîne en or rouge et faïence égyptienne, pour la première fois hors d'Egypte.

    Oudjat : oeil d'Horus, symbole protecteur. 

    Selon le mythe Osirien, Horus avait eu l'oeil arraché lors d'un affrontement avec son oncle Seth, qui avait usurpé le trône en tuant Osiris, le père d'Horus. Conçu et né après la mort de son père, grâce à la magie de sa mère Isis, Horus s'était mesuré à son oncle afin de revendiquer la couronne.Thot guérit finalement son oeil et le lui rendit. L'oeil d'Horus fut par la suite associé à la lune, qui croît et décroît à longueur de mois.    

    Exposition Toutânkhamon : boucle d'oreille en forme de collier ousekhBoucle d'oreille en forme de collier ousekh incrustée d'or avec une tête de canard en pâte de verre bleue. Le canard,  évoquant ici un faucon, représente Horus qui tient le symbole d'éternité Chen. Le pharaon était l'incarnation terrestre d'Horus, fils d'Osiris. En or, quartz, calcite, faïence égyptienne et pâte de verre. 

    Exposition Toutânkhamon : boucle d'oreille arborant la figurine de ToutânkhamonBoucle d'oreille incrustée en or arborant la figurine de Toutânkhamon en cornaline entre deux uraeus. En or, argent, calcite, cornaline, quartz et pâte de verre.

    L'uraeus : cobra dressé lié à la déesse cobra Ouadjet. Les serpents vivaient dans les marées de Basse Egypte, monde protégé et symbolisé par la déesse Ouadjet.

    Exposition Toutânkhamon : boucle d'oreille en or et en résineBoucle d'oreille en or et en résine avec chaînette de perles suspendues à un gros anneau. En or, argent, pierres et verre.

    Les boucles d'oreille furent introduites en Egypte au cours du Moyen Empire, mais ce n'est qu'à l'arrivée du Nouvel Empire qu'elles gagnèrent en popularité. Les oreilles percées étaient plus courantes chez les femmes que chez les hommes.

       

     

     

    « Exposition Toutânkhamon : coffre, coffrets et appuis-tête en faïence et en verreExposition Toutânkhamon : bracelet et bague en or, coupe d'immortalité et vase en calcite »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :