• Exposition Toutânkhamon : coffre, coffrets et appuis-tête en faïence et en verre

    Visite de l'exposition Toutankhamon le 22 août 2019

    Objets datant du règne de Toutânkhamon 1336-1326 avant J.C.; exposés au Grand musée égyptien

     

    Coffre en bois d'ébène et cèdre sur hauts pieds

    Exposition Toutânkhamon : coffre en bois d'ébène et cèdre

    Exposition Toutânkhamon : coffre en bois d'ébène et cèdreCoffre en bois d'ébène et cèdre sur hauts pieds, avec feuille d'or et bronze

    Parmi les inscriptions figurant sur le coffre, on trouve les noms et épithètes du roi. Certains font référence à la réouverture par Toutânkhamon des temples ayant été fermés au cours de la période amarnienne. 

     

    Coffret en bois rouge avec cartouche en bois incrusté

    Exposition Toutânkhamon : coffret en bois rouge ébène

    Exposition Toutânkhamon : coffret en bois rouge ébèneCoffret en bois rouge avec cartouche en bois incrusté, avec ébène ivoire et feuille d'or

    Bon nombre de bijoux et d'ornements importants - y compris des crosses et des fléaux, symboles de royauté - ont été trouvés dans une boîte de marqueterie à l'intérieur de ce coffret.

     

    Coffret et couvercle en demi-lune en bois rouge avec incrustration d'ébène et d'ivoire

    Exposition Toutânkhamon : coffret en demi lune en bois rougeCoffret et couvercle en demi-lune en bois rouge avec incrustration d'ébène et d'ivoire et cartouches de Toutânkhamon

     

    Coffret en bois avec inscriptions hiératiques

    Exposition Toutânkhamon : coffret en bois et inscriptions hiératiquesCoffret en bois avec incrustations d'ivoire et d'ébène avec inscriptions hiératiques, pour la première fois visible hors d'Egypte.

    Une inscription suggère que ce coffret, orné de quelques 47.000 incrustations individuelles, contenait les bijoux de mariage en or de Toutânkhamon. Elle contenait également un boîtier à miroir ainsi qu'une crosse et un fléau.

     

    Coffret en calcite peint

    Exposition Toutânkhamon : coffret en calcite peinteCe coffret en calcite peint et son couvercle font partie des quelque cinquante objets de Toutankhamon fabriqués en albâtre calcaire, une variété de calcite. A l’intérieur de la boîte se trouvait un morceau d’étoffe en lin enveloppant deux balles de cheveux - peut-être ceux de Toutankhamon et d’Ankhésenamon -, du poil d’origine animale - peut-être d’un cheval -, et une grenade en ivoire symbole de la sexualité.

     

    Appuis-tête en faïence bleu égyptienne et en verre turquoise

    Exposition Toutânkhamon : appui tête en faïence et en verre

    Exposition Toutânkhamon : appui tête en faïenceAppui tête en faïence égyptienne bleu foncé avec inscriptions, pour la première fois visible hors d'Egypte.

    Le voyage quotidien de Rê dans le ciel représentait la résurrection. Le bleu, couleur du ciel, symbolisait la renaissance magique qui devait se produire dans l'au-delà.

     

    Exposition Toutânkhamon : appui tête en faïenceAppui tête en verre turquoise cerclé d'or, avec inscriptions.

    En étudiant et en adaptant les techniques venues du Proche-Orient, les verriers du Nouvel-Empire devinrent des experts dans la pratique de leur art. Le nom de Toutânkhamon est inscrit sur les deux appuis-tête.

     

    Exposition Toutânkhamon : boitier à miroir en forme d'ânkh

    Exposition Toutânkhamon : boitier à miroir en forme d'ânkhBoitier à miroir en forme d'ânkh, en bois doré incrusté de verre bleu et de cornaline.

    Les miroirs symbolisaient la résurrection et la vie éternelle. Les croix ansées, ou ânkh, représentaient la vie. Ici, le disque solaire et des scarabées en cornaline encadrent le nom de Toutânkhamon.

     

    « Exposition Toutânkhamon : boucliers et arc avec étui en bois doré Exposition Toutânkhamon : colliers, pectorals, bracelet et boucles d'oreille »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :