• Egypte au Louvre : Ancien Empire, IIIe et IVe dynastie

    Sous l'Ancien Empire, dès la 3e dynastie, les souverains commence à construire, pour leur éternité, des tombes dont les superstructures sont les célèbres pyramides. Elles dominent de leur grandeur les nécropoles dans lesquelles leurs proches et leurs courtisans viennent s'abriter. 

    Cette période comprend les IIIe, IVe, Ve et VIe dynasties. Elle s'achève par une période de fragmentation politique, la Première Période intermédiaire.

     

    IIIe dynastie : 2700-2620 av. J.-C.

    La IIIe dynastie assure la transition avec la période thinite marquée par l'élaboration du premier État égyptien sous les Ière et IIe dynasties, connues par les nécropoles d'Abydos.  

    Cette dynastie est dominée par la figure de son fondateur, le roi Djéser, probablement le fils de Khâsekhemoui, dernier roi de la précédente. marqué par la construction du vaste complexe funéraire de Saqqarah, comportant la première pyramide à degrés. Djéser est souvent associé à celui qui aurait été son architecte et son conseiller, le sage Imhotep.

    Le pouvoir de l’État va également se renforcer autour de Memphis la nouvelle capitale.

    Egypte au Louvre, Ancien Empire, Ankh prêtre d'Horus

    Ankh prêtre d'Horus en diorite, 2700-2620 av. J.-C., probablement 3e dynastie

    Egypte au Louvre : l'Ancien Empire, Sépa et dame Nésa

    Sépa et dame Nésa en calcaire peint, 2700-2620 av. J.-C., 3e dynastie

    A l'instar de l'architecture grandiose des nouvelles pyramides, la statuaire produit des oeuvres monumentales. Ces 2 statues sont les plus anciens exemples connus de représentations grandeur nature réalisées en Egypte pour des particuliers. Tout deux sont debout ; Sepa, l'homme, avance la jambe gauche, Nesa se tient jambes jointes dans l'attitude habituelle des effigies féminines.

    Pour en savoir plus : https://www.louvre.fr/statues-de-sepa-grand-des-dizaines-du-sud-et-de-la-dame-nesa

     

    IVe dynastie : 2600-2500 av. J.-C.

    La IVe dynastie a été fondée par le pharaon Snéfrou. Sur cette période nous connaissons 7 rois, dont 4 ont eu de longs règnes, entre dix-huit et trente ans. Ces 4 règnes sont ceux du fondateur de la dynatie Snéfrou, et de 3 pharaons qui ont laissé leurs empreintes sur l'Egypte à savoir : Khéops, Khéphren et Mykérinos.

    Cette dynastie est passée à la postérité à la suite de l'érection des plus vastes pyramides construites en Égypte.

    Snéfrou est passé à la postérité comme l'archétype du roi juste. Il aurait entrepris des expéditions lointaines en Nubie et au Liban. Il a érigé des forteresses pour défendre le pays et on sait qu'il a construit au moins 3 vastes pyramides à Meïdoum et Dahchour, marquant la transition entre les pyramides à degrés et les pyramides à faces lisses.

    Son successeur Khéops choisit le plateau de Gizeh pour y ériger sa pyramide qui est la plus grande qu'ait faite construire un roi égyptien. Il est suivi par deux de ses fils, le mal connu Djédefrê puis Khépren, qui commandite l'érection d'une vaste pyramide aux côtés de celle de son père. On connait moins le roi suivant Baka dont on a peu de renseignement. Par contre son successeur est beaucoup plus connu, il s'agit de Mykérinos, bâtisseur de la 3e pyramide de Gizeh.

    Egypte au Louvre : Ancien Empire, Prince RahétepLe Prince Rahétep, en calcaire autrefois peint, vers 2600 av. J.-C., trouvé dans sa tombe à Meïdoum

    Egypte au Louvre : Ancien Empire, la Princesse NéfertiabetLa Princesse Néfertiabet devant son repas, trouvé dans le cimetière de Giza en calcaire peint. Cette stèle, emmurée dans la chapelle de son tombeau assurait par magie l'alimentation éternelle de la défunte une parente du roi Khéops (2590-2565 av. J.-C.)

    Egypte au Louvre : Ancien Empire, roi DidoufriTête d'un sphinx du roi Didoufri, vers 2560 av. J.-C., en quartzite autrefois peinte. Ce portrait du successeur de Khéops a été exhumé dans le temple attenant à la pyramide d'Abou Roach. On remarquera le cobra et la coiffure némès, les insignes royaux. 

    Egypte au Louvre : Ancien Empire, Prince SetkaLe Prince Setka, fils du roi Didoufri, représenté dans l'attitude du scribe. Statue en granite encastrée dans un premier socle en bois, puis dans un second en calcaire, où sont inscrustés le nom et les titres du Prince. Vers 2560 av. J.-C.    

    Egypte au Louvre : Ancien Empire, chef du trésor NéferLLe repas funéraire du chef du trésor Néfer vers 2550 av. J.-C.. Bloc de l'entrée de son mastaba à Giza, en calcaire.

    Egypte au Louvre : Ancien Empire, scribe en chef, Saqqara

    Ensemble "fausse porte" de Mery, scribe en chef des archives royales, vers 2550 av. J.-C.,

    en calcaire, trouvé dans le cimetière de  Saqqara

     

    Egypte au Louvre : Ancien Empire, Scribe accroupi

    Egypte au Louvre : Ancien Empire, Scribe accroupiScribe Accroupi, IVe ou Ve dynastie, 2600-2350 av.J.-C. découvert à Saqqara. Calcaire peint, yeux incrustés de cristal de roche dans du cuivre. Une des oeuvres emblématiques du Louvre.

    Assis en tailleur, un long papyrus déroulé sur son pagne blanc, les doigts crispés sur un pinceau aujourd'hui disparu, ce scribe semble prêt à noter les consignes de quelque haut fonctionnaire. Tout autant que le corps, le visage frappe par son réalisme : le nez un peu aquilin, les lèvres minces, et surtout les yeux incrustés de quartz et sertis de métal. Son léger embonpoint traduit sa confortable position sociale, au sein d'une administration désormais complexe et centralisée. La fraîcheur des couleurs ajoute au charme et à la vivacité de ce fascinant portrait aux cheveux noirs ébènes et à la peau ocre rouge. 

    Egypte au Louvre : Ancien Empire, Courtisan Mérib

    Le courtisan Mérib, 2620-2500 av. J.-C., certainement de la IVe dynastie,

    bois d'acacia, peut-être un fragment de stèle fausse porte

    « L'Egypte pharaonique au Louvre, la période thiniteL'Egypte antique au Louvre : Ancien Empire, Ve et VI dynastie »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :